Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
5 règles d’or pour retrouver son âme d’enfant sans être naïf « Plus on devient grand, plus on devient con. » Après « Le pouvoir des gentils », Franck Martin revient avec « Les super-pouvoirs de l’innocence ». Belle manière de repasser en mode « bébé » pour être plus heureux et plus malin.

« Heureux les simples d’esprit » : optimiste résolu, Franck Martin ne les compare pas aux « idiots du village » mais bien aux personnes qui savent utiliser avec simplicité l’intelligence exceptionnelle à la disposition de l’Homme. Back to the basics.

 

1. On arrête de comparer

Comparer, c’est une histoire d’adulte. C’est montrer à quel point on est insatisfait de ce que l’on a ou du moins, être toujours en recherche de ce que l’on pourrait avoir. C’est à force de voir les adultes nous assaillir à coup de « mieux » ou de « moins bien » que les enfants souffrent de la comparaison. Alors on arrête. Tout de suite ! 

 

2. On laisse de côté les préjugés

Vous avez déjà vu un enfant qui découvre sa classe ? Une fois mis dans le bain, il parle à tout le monde. Il est ouvert à tous et toutes les découvertes. Sans tri, sans filtre. L’enfant a cette capacité de prendre la vie comme elle vient, dans toute sa splendeur et sans peur en amont. Conséquence : une intelligence créative et des capacités émotionnelles décuplées.

 

3. On retrouve la force du présent, on laisse la tristesse du passé et la science-fiction à l’avenir

L’idée n’est pas de jeter notre agenda au feu mais plutôt de redécouvrir ce que nous savions si bien faire quand nous étions petits : apprécier ce qui est en train de se passer, plutôt que d’être dans le temps d’avant ou déjà dans l’après.

Un exemple simple mais parlant : quand on se roule dans la neige, on évite de penser au rhume que l’on risque d’attraper. Forcément, on n’y va pas en tenue d’Adam mais on se laisse tenter par le fait de vivre, parfois, sans inhibition. Certains d’entre nous sont les spécialistes pour penser à la fin des vacances alors qu’elles viennent à peine de commencer. Nous sommes nombreux à mettre les soucis du boulot dans nos bagages.

Retrouver son âme d’enfant, c’est vivre en pleine conscience. Voir les éléments désagréables passer dans le ciel au-dessus de nous, comme des petits nuages gris, sans les juger, et laisser le vent les emporter.


 


4. On se donne le droit d’émouvoir et d’être ému

Comme les enfants, les adultes sont des êtres d’émotion, à la seule différence qu’ils ont parfois vécu des situations qui les ont « blindés ». Pour bon nombre d’entre eux, laisser transparaître ces émotions est un signe de faiblesse. Or, rappelons le fait que manifester une attention dégage en nous l’ocytocine, l’hormone du bien-être. Le besoin d’affection est nécessaire pour la croissance et même vital pour le développement. Tout comme l’enfant, l’adulte a besoin de la disponibilité des autres. C’est neurologique. Et si c’est la science qui le dit…

 

5. On se laisse surprendre

Plus on fait de plans sur la comète, plus on souffrira quand la vie ne rencontrera pas nos attentes. La vie s’amuse de nous. Conclusion : laissons-nous surprendre ! En faisant des suppositions, le super-adulte fige la pensée de l’autre en pensant la maîtriser. Il n’y a qu’à regarder les journalistes qui savent déjà ce que leur interlocuteur va leur dire avant même de les avoir interviewés. Alors, on le dit aux médias que la vie est pleine de scoops et de cadeaux cachés ?

Les super-pouvoirs de l’innocence de Franck Martin aux éditions Eyrolles

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Simini, le concept de location de jouets
Simini, le concept de location de jouets
Chérie FM : Parfois, il faut savoir dire "Non"
Parfois, il faut savoir dire "Non"
Chérie FM : Finalement, la vie de chien ce n’est pas si mal.
Finalement, la vie de chien ce n’est pas si mal.
Chérie FM : Louis Toussaint, l'interview inspirante
Louis Toussaint, l'interview inspirante
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Karin Clercq - Interview
Karin Clercq - Interview
Chérie FM : Et si on faisait un atelier chocolat ?
Et si on faisait un atelier chocolat ?
Chérie FM : Sam Bosman - Just a little bit better
Sam Bosman - Just a little bit better
Chérie FM : Sam Bosman - Give me the reason
Sam Bosman - Give me the reason
BLOOM

TROYE SIVAN


BLOOM

RADIOS