Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
L’Ocean Clean up est en route pour nettoyer nos océans du plastique On en parle tous les jours, les déchets plastiques ont envahis nos océans, rassemblés par les courants marins dans 5 endroits de la planète. Ils ont des conséquences désastreuses sur 600 espèces marines, et sur nous, intoxiquant notre propre chaîne alimentaire.

On en rêvait, et Ocean Cleanup l’a fait !  Ou plutôt l’inventeur néerlandais Boyan Slat qui a élaboré ce système en 2013 à l’âge de 18 ans dans sa ville natale de Delft, aux Pays-Bas.

Après plusieurs années de recherches et de prototypes, le système qui va nettoyer les océans a quitté le lieu d’assemblage de San Francisco ce samedi 8 septembre en direction du vortex de plastique de l’Ocean Pacifique. 

Nettoyer les océans au moyen de navires et de filets mettrait des milliers d’années et coûterait des millions d’euros. The Ocean Cleanup a trouvé le moyen de le faire à coût réduit et on estime qu’il aura nettoyé les océans de 50% de ses déchets plastiques d’ici 5 ans.

Comment fonctionne le système ?

  • Les plastiques sont emprisonnés dans un système de 600m² de flotteurs et de bâches qui font 3m de profondeur.
  • Il est transporté par le vent et les vagues et se trouve juste en dessous de la surface de l’eau, ce qui lui permet d’avancer plus vite que les débris de plastiques et donc les capturer.
  • Cela permet de capturer les débris de quelques millimètres seulement, les gros débris, mais aussi les filets de pêches.
  • Une flotte d'environ 60 systèmes pourrait nettoyer 50% des déchets en 5 ans seulement.
  • Il existe 5 gyres océaniques majeurs (immenses tourbillons d’eau créés par des courants marins). Quand toutes les flottes de systèmes y seront déployées, on estime que les océans seront débarrassés de 90% de leurs déchets plastiques d’ici 2040.

 

A savoir ! 

  • L'équipe d'Ocean Cleanup est composée de plus de 70 ingénieurs, chercheurs, scientifiques et modélisateurs travaillant quotidiennement à débarrasser les océans du monde des plastiques.
  • Des algorithmes permettent aux systèmes d’être déployés aux endroits optimaux, mais poursuivent ensuite leur route de façon autonome.
  • Les systèmes reposent uniquement sur les forces océaniques et n’ont pas besoin d’énergie. L’électronique utilisé pour les lampes et la localisation fonctionne grâce à l’énergie solaire.
  • La technologie est évolutive, et les premiers systèmes permettront d’étudier le terrain et d’améliorer progressivement les systèmes suivants.
  • Les systèmes ne croisent aucune zone de navigation intense et seront équipés de lanternes, de réflecteurs radar, de signaux de navigation, de balises GPS et anticollision.
  • Les systèmes se déplacent lentement, ne mettant pas les créatures marines en danger, et les bâches sont impénétrables faisant passer le courant par en dessous.
  • Lors de la relève des déchets, le contenu est systématiquement vérifié.
  • Le système est suffisamment souple pour résister aux forces océaniques et aux tempêtes. 

On ne peut qu’être admiratif d’une telle invention, mais ne nous détournons pas de la lutte de départ qui est l’urgence de la réduction des déchets plastiques par nos civilisations. Suivez sa route et toutes les news sur la page Facebook, mais aussi sur Youtube et Instagram

Si vous souhaitez soutenir Ocean Clean up, c’est par ici.


Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : EVENT : Brussels Cocktail Week 2018
EVENT : Brussels Cocktail Week 2018
Chérie FM : EVENT : Courir pour lutter contre le cancer du sein
EVENT : Courir pour lutter contre le cancer du sein
Chérie FM : 10 raisons de regarder la série Netflix : Cosmos
10 raisons de regarder la série Netflix : Cosmos
Chérie FM : C'est l'automne : la liste de nos envies !
C'est l'automne : la liste de nos envies !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Laurent Voulzy - Interview "Si tu étais..."
Laurent Voulzy - Interview "Si tu étais..."
Chérie FM : Jain - Interview "Si tu étais..."
Jain - Interview "Si tu étais..."
Chérie FM : Boulevard des airs - Tout le temps
Boulevard des airs - Tout le temps
Chérie FM : Boulevard des airs - Je me dis que toi aussi
Boulevard des airs - Je me dis que toi aussi
JE ME DIS QUE TOI AUSSI

BOULEVARD DES AIRS


JE ME DIS QUE TOI AUSSI

RADIOS