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Parfois, il faut savoir dire "Non" Si au bureau, la liste des choses à faire s’allonge rapidement, il est peut-être temps de dire « stop »?

Stop à une collègue sans-gêne, aux amis envahissants et à tout le reste. Voici quelques conseils de Johanna Dumon, coach, qui devraient vous aider à prononcer le mot magique qui fera de vous la reine ou le roi de l’assertivité.

1. Demandez-vous pourquoi vous dites toujours « oui »

Envie de toujours faire plaisir aux autres ? Pas assez confiance en vous ? Besoin qu’on vous rassure en permanence ? Dans tous les cas, faites en sorte de booster l’image que vous avez de vous. Chaque jour, forcez-vous à noter trois choses positives que vous avez faites durant la journée et/ou qui vous ont rendues heureux.

2. Réfléchissez à ce que vous voulez

Savoir ce que l'on veut est important. Oubliez ce que vous pensez que les autres attendent de vous.Envie de passer plus de temps en famille? Renoncez dans ce cas à certaines obligations sociales qui vous prennent trop de temps. Besoin d’avoir plus de moments à vous? N’acceptez pas plus de travail que ce que vous pouvez assumer. Tentez de définir avec précision quels sont vos besoins, ce qui vous rend heureux et ce qui vous cause du stress. Vous pourrez ainsi faire le tri et éviter de vous perdre dans toutes vos activités. 

3. Gagnez du temps

Vous recevez une demande via Whatsapp ou SMS ? Prenez votre temps avant de répondre. Si c’est en direct, avant d'accepter une proposition, demandez plus d’infos sur les conditions du service que vous êtes censé rendre. Vous êtes tout à fait en droit de réfléchir. Prendre du recul est une bonne stratégie et peut vous aider à éviter le "oui" systématique. 

4. Faites preuve de compréhension

Dire "Non" tout le temps n'est pas non plus la solution. L’important, lorsque vous vous apprêtez à refuser une demande, c’est de vous montrer à l’écoute. Ecoutez ce que cette personne a à vous dire. Peut-être qu’un simple conseil pourra l’aider. Il suffit parfois de peu pour que votre interlocuteur réalise qu’il peut s’en sortir seul.

5. Dites « non » sans donner trop de détails

Lorsque vous dites « non », vous pouvez motiver votre refus en expliquant, par exemple, que vous manquez de temps, mais ne vous sentez pas obligé de donner trop de détails. Restez ferme mais ne vous justifiez pas trop, cela pourrait montrer vos éventuelles failles à votre interlocuteur. 

6. Suggérez une alternative

Il est important d'expliquer que votre réponse n'est valable que pour ce cas particulier. N’hésitez pas à proposer des alternatives. Si cette semaine, vous n’avez pas le temps de garder le chat de votre frère, c'est possible la semaine prochaine.

7. Restez sur votre position quoi qu’il arrive

Ne partez pas du principe qu’un « non » = une dispute avec la personne qui vous a demandé que vous lui rendiez un service. Et si c’est le cas, ne vous laissez pas déstabiliser. Expliquez que vous trouvez dommage que cette personne vous en veuille, mais que vous n’êtes vraiment pas en mesure de lui rendre ce service. Si vous fléchissez, elle saura qu’il est facile de vous faire changer d’avis et profitera encore de votre gentillesse.

8. Ne culpabilisez pas

On arrête la culpabilité. Non, refuser quelque chose n'est pas un signe d'égoïsme. En refusant de rendre ce service, vous pensez à votre bien-être. C’est une question de bon sens. Une amitié sincère doit reposer sur le respect des limites et des besoins de chacun. Tout le monde est gagnant.


Justine Rossius
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