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4 exercices pour RA-LEN-TIR « On est foutu, on court trop » Parce qu’elle a voulu remettre de l’attention dans chaque acte de sa vie, Géraldine Lethenet, yogi, danseuse, et pro du développement personnel, nous donne ses trucs pour passer en mode escargot.


1. On sort les marqueurs

Réseaux sociaux, boulot, repas de famille, dépenses financières… listez toutes vos activités. Ca vous permettra non seulement de les visualiser mais aussi d’estimer combien elles vous coûtent (en sous-sous et/ou en énergie). Une fois cet exercice fait, emparez-vous de vos plus beaux marqueurs et entourez chaque mot avec la couleur qui lui correspond. Le bleu (par exemple) pour l’essentiel, le jaune pour le discutable, le rouge pour le superflu. Regroupez les mots par couleurs et regroupez-les dans un « camembert ». D’un coup d’œil, vous verrez alors le temps que vous pouvez gagner sans vous perdre dans le superflu.

2. On mâche tranquille

D’après la pratique ancestrale ayurvédique, il faut mâcher 32 fois avant d’avaler ce qu’on mange. La digestion commencerait en effet dans la bouche. L’énergie des aliments était absorbée par les dents et le palais. Dans la lignée des exercices de pleine conscience, la mastication est un excellent moyen d’analyser la transformation des aliments qu’on ingurgite et de sentir tous les goûts se déployer. Et car mâcher plus, c’est aussi manger moins, et de manière attentive : c’est tout bénéf pour notre organisme. 


3. On programme un réveil plusieurs fois par jour 

Tout au long de la journée, on fait sonner un gong, un chant d’oiseau, une eau de rivière… pour nous inviter à la présence. L’idée est de s’accorder une minute, plusieurs fois par jours. On expire en relâchant nos épaules, et notre ventre. Sur la deuxième expiration, on relâche la mâchoire et la peau du visage. Sur la troisième, on crée sa bulle et on se plonge dans une idée agréable. Pour le challenge : on teste la chose en pleine foule.

4. On organise un diner « 007 »

Le thème du diner : « tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ».  Objectif : tester la communication consciente. Règle d’or : ne pas couper la parole. On écoute la personne qui parle jusqu’à la fin de sa phrase on respire au moins 3 secondes avant de parler à son tour. Perdu ? Alors on met 1 euro dans une cagnotte collective. Le convive qui prend le rôle de 007 observe tient les comptes et participe aux conversations. Toutes les X minutes, un autre convive prend le rôle de 007. Et avec le butin ? Un petit resto entre amis la prochaine fois.


Envie d’avoir plus d’inspirations ? Dévorez 50 exercices pour ralentir de Géraldine Lethenet aux éditions Eyrolles, et surtout, mettez-les en pratique ! Envie de découvrir le bouquin par vous même ? On vous offre votre exemplaire. Répondez à la question suivante ! 


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