Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
6 activités qu’on pique aux japonais pour une vie plus zen Qui n’a jamais été absorbé·e par une vidéo de calligraphie ou d’origami ?


Pour ce week-end 100% zen, je vous propose de faire l’impasse sur vos activités traditionnelles… Le temps d’un week-end, découvrez des pratiques japonaises qui sont parfaites quand on a besoin de faire un break et de prendre du temps pour soi. 

La première activité que je vous propose, c’est l’origami. Textuellement, c’est l’art de plier le papier. Au Japon, cet art se transmet de génération en génération. Pour s’adonner à cette pratique créative, il suffit de plier de manière successive une feuille dans le but de créer une forme significative. On y sculpte des fleurs, des animaux ou des objets du quotidien. En faisant des origamis, vous développez votre créativité, votre concentration mais aussi votre calme. Je vous vois venir... beaucoup d'entre nous n'ont pas assez de patience que pour y trouver du bien-être... On vous rassure, il suffit de s'entraîner un peu pour que ça devienne très vite un vrai moment de plaisir. 

 La seconde activité, c’est l’ikebana. Non, ce n’est pas un art martial… Vous le savez peut-être, les japonais sont très proches de la nature, encore plus parce qu'ils aiment lier la végétation à l’art. Cette pratique, elle consiste à disposer des fleurs pour créer une sculpture qui représente l’harmonie. Penser chaque détail aide le cerveau à se concentrer. On se fait du bien à l'esprit et on décore son intérieur... pas mal non ? 


On continue avec la calligraphie… Entre nous, qui n’a jamais perdu 5 minutes de sa vie parce qu’il était hyper concentré sur une vidéo de calligraphie ? On doit bien l’avouer, ça détend comme jamais. Cet art, c’est aussi quelque chose de très caractéristique de la culture japonaise. Avec un pinceau et de l’encre, laissez votre esprit s’exprimer sur le papier. D’ailleurs, vous saviez que votre façon d’écrire était très révélatrice de qui vous êtes ? 

Aaah la méditation, c’est loin d’être votre truc ? Alors, je ne vous oblige à rien mais ça vaut peut-être le coup de tester cette variante. La méditation zazen, c’est une méditation qui se pratique de manière assise et durant laquelle on se concentre sur la respiration. L’idée, c’est d’enchaîner les séances pour se vider l’esprit et atteindre la plénitude. Je sais ce que vous vous dites... mais essayez, vous n'avez rien à perdre ! 

Le Kintsugi, une technique ancestrale a été découverte au Japon durant le 15ème siècle. Elle consiste à réparer un objet grâce à de la poudre d’or. L’idée, c’est de mettre en valeur la cassure au lieu de la réparer. Textuellement, Kintsugi ça signifie Jointure à l’or. Dans la réalité, c’est un long processus de réparation où précision et patience sont de mise. Avec ce concept, on réapprend à aimer les gestes lents qui permettent de prendre conscience de l’instant… et donc de l’apprécier pleinement. La première étape de la réparation, c’est de rassembler tous les morceaux, de les nettoyer et de les recoller avec de la laque (traditionnellement, cette laque est issue d’un arbre appelé laquier). La seconde étape, c’est de faire sécher l’objet avant de le poncer. Ensuite, on réapplique la laque afin de consolider la réparation. On y ajoute la poudre d’or ou n’importe quel autre métal. L’étape ultime, c’est de polir l’objet afin de lui rendre une nouvelle jeunesse.


Finalement, quoi de mieux que de prendre soin d’un bonsaï ? S’il a l’air d’être insignifiant, le bonsaï est, en réalité, un outil merveilleux quand on a besoin de revenir au calme. L’idée, c’est de rechercher un certain esthétisme et une certaine ressemblance avec le monde qui nous entoure. 

Alors, plutôt tentés ? 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Chérie : Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Chérie : Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Chérie : Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner !
Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
BEHIND BLUE EYES

LIMP BIZKIT


BEHIND BLUE EYES

RADIOS