Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
7 choses incroyables sur les animaux tirées de la série documentaire Life La série propose une vision globale des stratégies et des comportements extrêmes que les êtres vivants ont développés pour leur survie et leur reproduction. Il a fallu 3 ans pour finaliser la série ainsi que 150 tournages sur les sept continents.

Saviez-vous que les animaux sont capables... 

  • de sacrifice

Chez les pieuvres géantes du Pacifique, le mâle meurt après avoir fécondé la femelle. Après cette fécondation, la femelle accroche ses œufs, qui ont la taille d'un grain de riz, en grappes au plafond de sa cachette. Elle pond à environ 18 mètres de profondeur. Pendant 150 jours, elle les nettoie, les aère et les protège jusqu'à leur éclosion. Durant cette période, elle ne se nourrit pas et finit par mourir. C’est ce qu’on appelle le sens du sacrifice, mais c’est surement parce qu’elle possède 3 cœurs.

  • d’art et d’architecture

L’oiseau jardinier séduit sa femelle en décorant son nid. La tonnelle est une structure en forme d'hutte d’environ 100 cm de haut  et 160 cm de large. L'entrée est généralement soutenue par deux bâtons en forme de colonne. Ces quelques mètres carrés sont nettoyés des débris et aménagés avec de la mousse. Dans l'entrée de la tonnelle, des décorations telles que des fleurs ou des fruits colorés, des ailes de coléoptères brillants, des feuilles mortes ou d'autres objets remarquables sont collectés et disposés de manière artistique pour essayer de surpasser son voisin. Quelle motivation et surtout, quel talent.


  • de persévérance

Les dragons de Komodo peuvent s’attaquer à plusieurs à une proie 10 fois plus grosse qu’eux. Par exemple ils peuvent traquer un buffle pendant trois semaines en le laissant succomber lentement à leur morsure toxique, puis dépouillent la carcasse en quatre heures. Un buffle traqué jusqu’à ce que mort s’en suive, la faim est tenace chez nos amis les Komodos.

  • d’évolution incroyable

Pour échapper à leurs prédateurs ou se reproduire les animaux ont trouvé au fil de l’évolution toutes sortes de stratagèmes incroyables. Ainsi le poisson volant, peut planer hors de l'eau sur une grande distance pour échapper à ses prédateurs. Le périophtalme est poisson doté de branchies, mais aussi d’un système de respiration cutanée qui lui permet de survivre 2 jours et demi hors de l’eau et même d’effectuer des bonds impressionnants. Les femelles d’ailleurs pondent leurs œufs dans des cavités boueuses. Des poissons avec des ailes et d’autres qui marchent ? On pourrait parler de miracle de l’évolution.


  • d’éducation

L'intelligence, leur sang chaud et les liens familiaux forts ont fait des mammifères le groupe d'animaux le plus intelligent de la planète. L'éducation des jeunes est un autre facteur important dans la survie des mammifères. Ainsi le singe Aye Aye apprend pendant 4 ans à devenir expert en recherche de nourriture. Elle se caractérise par une méthode inhabituelle de la trouver : il tape sur les arbres pour trouver des vers , puis ronge les trous dans le bois en utilisant ses incisives inclinées vers l'avant pour créer un petit trou dans lequel il s'insère son majeur pour tirer les vers blancs. D’ailleurs son majeur à une forme spécifique pour pouvoir le faire et est beaucoup plus longs que ses autres doigts. Un long apprentissage appris de ses aînés.

  • de cultiver leur nourriture

Les fourmis jardinières cultivent leur propre nourriture. Ce processus a pris des millions d'années. Il y a environ 50 millions d'années, ces fourmis ont commencé à cultiver les champignons. Le champignon a finalement perdu la capacité de produire des spores et les fourmis en ont tiré parti en faisant du champignon leur principale source de nourriture. On peut dire que les fourmis ne manquent pas de ressources.

  • d’adaptation extrême

Parce que le monde végétal fait part intégrante du règne des êtres vivants, ils se sont aussi adaptés à des conditions extrêmes pour leur survie. Une mangrove est un arbuste qui pousse dans une eau salée. Les mangroves sont des arbres tolérants au sel, et sont adaptées à la vie dans des conditions côtières difficiles. Ils contiennent un système de filtration du sel et un système racinaire complexe pour faire face à l'immersion dans l'eau de mer et à l'action des vagues. Ils sont adaptés aux conditions de faible teneur en oxygène de la boue gorgée d'eau.


Si vous avez envie d’être émerveillés et époustouflés, hésitez pas à regarder la série LIFE sur Netflix. Les images sont tout simplement extraordinaires et à couper le souffre. Mère nature n’a pas fini de nous surprendre.

 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Une frange trendy pour redonner confiance aux femmes et aux filles atteintes d’un cancer
Une frange trendy pour redonner confiance aux femmes et aux filles atteintes d’un cancer
Chérie FM : On a testé : la bulle à flotter
On a testé : la bulle à flotter
Chérie FM : Le porto-tonic, le cocktail détonant de votre été
Le porto-tonic, le cocktail détonant de votre été
Chérie FM : Tournai les bains, concert et balades originales
Tournai les bains, concert et balades originales
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : 100 minutes pour changer le monde
100 minutes pour changer le monde
Chérie FM : Sarah Carlier - Shy girl
Sarah Carlier - Shy girl
Chérie FM : Sarah Carlier - Nation of Love
Sarah Carlier - Nation of Love
Chérie FM : David Hallyday - L'interview Backstage
David Hallyday - L'interview Backstage
DON'T WORRY

MADCON


DON'T WORRY

RADIOS