Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
Agenda : que faire pour « La nuit de l'obscurité » ? Et si on éteignait tout, le temps d'une soirée, pour redécouvrir le ciel et ses étoiles ?

C'est le principe de la nuit de l'obscurité. En Belgique, il y a de plus en plus d'éclairages artificiels qui polluent de manière lumineuse le ciel. On appelle ça la pollution lumineuse. Si cela semble relativement inoffensif, elle a un impact considérable sur les observations astronomiques. Depuis longtemps, le ciel noir n'existe plus. En plus de ça, la pollution lumineuse a aussi un impact sur les écosystèmes et sur notre santé, notamment quand il s'agit de notre sommeil. Chaque année, la nuit de l'obscurité tombe le deuxième samedi du mois d'octobre. Voici quelques pistes si vous souhaitez y prendre part cette année. 

  • Une balade familiale commentée à Frasnes-les-Anvaing le 10/10

Le temps d'une promenade, la commune de Frasnes-lez-Anvaing vous invite à « partir à la découverte des mystères des étoiles. À évoquer le miracle de la vie, à observer le ciel et à percevoir ce que signifie la pollution lumineuse. »

Toutes les infos et les inscriptions par ici

  • Moulbaix à la belle étoile à Moulbaix/Ath le 10/10

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Ath et leur service Energie vous proposent de découvrir le pétillant petit village de Moulbaix plongé dans l'obscurité. « Les associations locales de Moulbaix ont eu des idées lumineuses pour vous démontrer que leur village peut être vivant sans éclairage intempestif. Venez donc découvrir « Moulbaix à la belle étoile » et ses activités féeriques et exaltantes : contes, théâtre, cinéma, surprises musicales. Les férus de nature partiront à la (re)découverte du « Parc mellifère au clair de lune » pour goûter la nuit à travers des activités d'observation : initiation à l'astronomie, promenade à travers le parc, découverte de l'environnement nocturne. » 

Toutes les informations par ici

  • La nuit de l'obscurité au Rouge-Cloître à Auderghem le 10/10

Le temps d'une soirée, vous êtes invité·e·s à une soirée 100% nuit. L'idée, c'est de sensibiliser à la problématique de la pollution lumineuse, du gaspillage énergétique et de son impact sur la biodiversité. Au programme : observation du ciel, conférences sur le sujet, exposition, fresque géante, bricolages pour les enfants et balades contées. 

Toutes les informations par ici

Vous aimerez aussi : Actualités
Chérie : Bonne adresse : Où aller cueillir des potirons et des courges en Belgique ?
Bonne adresse : Où aller cueillir des potirons et des courges en Belgique ?
Chérie : Halloween : 12 idées pour le fêter à la maison !
Halloween : 12 idées pour le fêter à la maison !
Chérie : Comment les clubs de lecture se réinventent et que la bibliothérapie intègre nos vies
Comment les clubs de lecture se réinventent et que la bibliothérapie intègre nos vies
Chérie : Bonne idée : le salon « Hope » à Namur
Bonne idée : le salon « Hope » à Namur
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
WINGS

BIRDY


WINGS

RADIOS