Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Besoin d’une pause ? La mer serait le meilleur endroit pour se ressourcer ! Si vous êtes en vacances, c’est le moment d’aller prendre un bon bol d’air.

Longer la digue, regarder la mer, sentir le sable sous ses pieds, manger une glace en faisant du cuistax… beaucoup d’entre nous peuvent associer la mer à des souvenirs joyeux. Chaque année, des milliers de belges viennent se ressourcer dans les villages côtiers pour faire le plein « du bon air » et ce n’est pas sans raison. Selon les scientifiques, l’air de la mer aurait un impact positif sur nous. On vous explique !  

Si on se sent si bien quand on se promène le long de l’eau, c’est d’abord parce que l’air de la mer est riche en ions négatifs, ce qui nous rend plus détendu·e. Ils agissent sur notre bien-être en nous « protégeant » de la douleur, par exemple. La mer, c’est également l’endroit parfait pour celles et ceux qui ont besoin de faire le plein d’iode. Et c’est très important parce que, quand le corps manque d’iode, c’est tout l’organisme qui souffre avec de la fatigue, une perte de poids ou un état de déprime… 

L’activité qui fait du bien : se baigner 

Alors d’accord… le climat belge ne nous permet pas de se baigner tous les jours de l’année mais 20 minutes suffisent à vous faire du bien. La baignade en mer est bénéfique pour l’organisme et notamment pour les articulations. Une fois le corps totalement sous l’eau, votre poids est divisé par 10, ce qui réduit la pression que subissent vos articulations. Vous avez des problèmes de circulation ? L’eau de mer est aussi un bon moyen de réactiver la circulation sanguine. Avec les variations de températures, le corps doit s’adapter et les vaisseaux se dilatent ou se contractent. Les veines se tonifient et adieu les jambes lourdes ! 

Mieux vaut un espace bleu qu’un espace vert 

D’ailleurs, une étude menée en Nouvelle Zélande, il y a quelques années, a révélé qu’habiter dans une maison qui a « vue sur mer » serait meilleur pour le moral. Lors de cette expérience, réalisée à Wellington, les scientifiques ont analysé la santé mentale de 442 habitants. Pour ce faire, ils ont comparé les données des habitants en zone verte (forêt ou parc) à celles des habitants de zone bleue (mer ou océan) Il s’avère que les habitants de zone bleue étaient moins stressés que les habitants de zone verte. 

Une explication ? En plus bruit des vagues qui peut être apaisant et la richesse de l’air de la mer, il se pourrait que les espaces verts soient moins relaxants parce qu’ils sont souvent modifiés par l’homme (jeux, terrain de baskets,…) 

On prévoit le déménagement pour quand ? 


Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Chérie : Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner !
Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner !
Chérie : Et si on emballait autrement grâce aux abeilles ?
Et si on emballait autrement grâce aux abeilles ?
Chérie : Vous avez vu "Into the night", la nouvelle série belge sur Netflix ?
Vous avez vu "Into the night", la nouvelle série belge sur Netflix ?
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
TO DIE FOR

SAM SMITH


TO DIE FOR

RADIOS