Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
Bonne idée : Le salon HOPE, pour changer le monde Protection de l’environnement, de la biodiversité, mode éthique, méthodes de financement participatives, habitats alternatifs... Tant de sujets passionnants autour du développement durable et de la transition écologique que l'on peut retrouver au salon HOPE les 28 et 29 mars prochains à Tour & Taxis.


HOPE est né d'une quête de sens et d'espoir, de valeurs et d'un besoin d'optimisme et de solutions pour ceux qui s'inquiètent de l'avenir de notre monde. La jeune fondatrice Adélaïde Blondiaux ne sait plus où donner de la tête depuis qu’elle a lancé HOPE en 2017: de 500 personnes et 50 exposants lors de la première édition, l’événement a réuni plus de 3000 visiteurs et 100 exposants en 2019. «Pour 2020, les demandes sont exponentielles, et nous avons dû refuser du monde», précise l’initiatrice du projet. Cette fois, à Tour & Taxis, sur 5000 m2 et durant deux jours, plus de 200 exposants présenteront des projets sociaux, environnementaux ou économiques.

Sur les traces de Greta...

En adéquation avec toutes les marches pour le climat, l'émulation autour du discours de Greta Thunberg à l'Onu ou de la COP25 prochaine, le salon HOPE propose des solutions concrètes pour un monde plus vert et plus humain, accessible à tous. Parmi les participants, on compte des initiatives citoyennes, des coopératives, des ASBL, des fondations et ONG, des entreprises à finalité sociale ou environnementale, mais aussi des pouvoirs publics. 

Une foule de sujets 

Parmi les nombreuses thématiques du salon, on retrouve la technologie, avec la présence d’une série de plateformes de partages de ressources, d’offres et de demandes de volontariat, de crowdfunding, offrant un champ des possibles pour être au service de la transition et des citoyens. Par ailleurs, on découvrira des projets d’alimentation durable: comment manger sain, local, de saison, éviter le gaspillage alimentaire mais aussi favoriser les circuits courts et les potagers urbains. 

Le concept de entrepreneuriat durable sera aussi au cœur de cet événement avec la présence d’incubateurs et de structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Il y aura aussi un service citoyen pour les 18-25 ans afin d’aider les jeunes à trouver du sens dans leur vie et à découvrir leurs propres talents. Un autre pôle évoqué lors du salon tiendra aux projets sociaux avec notamment le soutien psychologique à des enfants dont les parents sont en souffrance psychique, ou encore un projet de livraison à vélo de repas à des personnes sans domicile fixe. 

Difficile d'énumérer toutes les nombreuses thématiques! Durant cet événement, on discutera également protection de l’environnement, sans oublier un grand axe «Zéro déchet-récup’», en passant par la mode éthique, la cosmétique naturelle et les médecines douces, l’habitat alternatif, l’éducation, la finance « autrement » et les médias alternatifs. Enfin, pour rapporter des petits trésors écoresponsables à la maison, des créateurs belges durables et des producteurs locaux seront présents.

Conférences et ateliers

Deux ciné-débats seront également au programme : l’un portera sur les médias, et le second sur la bienveillance et l’importance de la qualité de nos relations. Le samedi, il y aura également un «plogging  », une course alliée à un ramassage de déchets, en présence de l’échevin de l’Environnement de la Ville de Bruxelles, qui a favorisé la concrétisation du salon HOPE. Il y aura également en exclusivité un «Live Crowdfunding » organisé par Groupe One : autrement dit, des porteurs de projets auront la possibilité de présenter leurs activités en direct afin de convaincre d’éventuels sponsors. Également au menu: une conférence «De la fourche à la fourchette» d’Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l’Onu.

Le salon HOPE, les 28 et 29 mars prochains à TOUR & TAXIS. Plus d'infos 


Vous aimerez aussi : Actualités
Chérie : Agenda : découvrez l'exposition « Destination Chérie » au Red Star Line Museum d'Anvers
Agenda : découvrez l'exposition « Destination Chérie » au Red Star Line Museum d'Anvers
Chérie : Patatak : la friterie artisanale qui composte 90% de ses déchets et fait avancer la recherche
Patatak : la friterie artisanale qui composte 90% de ses déchets et fait avancer la recherche
Chérie : Votre bureau est mal rangé ? Voici ce que ça dit de votre personnalité !
Votre bureau est mal rangé ? Voici ce que ça dit de votre personnalité !
Chérie : Ce week-end, c'est Chérie ZEN !
Ce week-end, c'est Chérie ZEN !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
LIBERTA

PEPS


LIBERTA

RADIOS