Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner ! Et si on apprenait à prendre un peu plus le temps?


Patience, vous avez dit patience ? Que ce soit au quotidien ou dans des moments plus extraordinaires, la patience est une qualité essentielle qui, une fois apprivoisée, nous invite à la rêverie au lieu de nous enfermer dans des frustrations. Dans « 50 activités pour cultiver la patience en toutes circonstances », Floréal Sotto nous donne une série de trucs pour transformer nos moments de vide en petits trésors. Sélection de la rédac.

1. Faites un origami

L’art japonais du pliage de papier, c’est l’éloge-même de la lenteur. Bateau, cygne, tortue, grenouille… l’origami permet de créer de jolies figurines tout en restant focalisé, avec minutie, sur un objectif qui parait parfois inatteignable. Il vous suffit de plonger dans un bouquin d’origamis pour vite vous en rendre compte. Enfin vite… vous avez compris…


2. Bousculez vos automatismes

Si vous êtes gaucher, utilisez votre main droite ; lorsque vous parlez, choisissez un mot au hasard et placez le de manière discrète dans une conversation ; souriez même si vous n’en avez pas envie… Et observez comment le simple fait de transformer l’expression de votre visage modifie votre état intérieur. 


3. Créez un calendrier de l’Avent de la patience

Sur le modèle du calendrier indissociable de Noël, prévoyez des étapes au cours desquelles vous pourrez vous auto-récompenser des efforts que vous faites au quotidien… comme celui de cultiver votre patience. Prendre un moment pour se masser les pieds, se faire un masque, aller au cinéma, s’offrir une rose… voici quelques belles perspectives qui vous donneront envie de vous dépasser… même si cela ne représente que de « petits » challenges.


4. Sortez votre stylo, et fermez les yeux

C’est une des activités phares de l’art thérapie car elle permet de libérer ses émotions sur une feuille sans juger l’esthétisme de ce que nous faisons. Dans un moment d’impatience, sortez un crayon et laissez-vous aller sans crainte. On pourrait donner le même conseil avec l’écriture. Qu’elle soit automatique ou dirigée, l’idée est de vous révéler, à vous ou au monde. D’ailleurs, vous saviez que J.K. Rowling avait commencé à écrire « Harry Potter » dans un train ? 


5. Photographiez n’importe quoi  

On pense souvent que seuls les moments, lieux ou objets hors du commun ont le mérite d’être photographiés. Les fêtes de famille, la muraille de Chine, la Joconde… mais l’horloge du quai numéro 6, le smoothie qu’on vient d’acheter dans la zone tax free, les livres qui trainent sur la banquette arrière… n’ont-ils pas, eux aussi, droit au chapitre ? Avec votre téléphone, essayez de faire des photos « artistiques » de toutes ces choses « banales » du quotidien. Vous vous rendrez comptez que cette pratique demande beaucoup d’attention et de créativité. Portez votre attention sur le contraste, la luminosité, la saturation, la netteté du cliché… Cette activité vous permettra de faire ressortir la beauté de chaque chose et de développer votre capacité à vous en émerveiller. Les principales vertus de la patience, en fait. 


A emporter dans son bagage à main : « 50 super activités pour cultiver la patience en toutes circonstances » de Floréal Sotto aux éditions Jouvence. 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Chérie : Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Chérie : Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Chérie : Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
I DON'T CARE (JE M'EN MOQUE)

AXELLE RED & YCARE


I DON'T CARE (JE M'EN MOQUE)

RADIOS