
article issu du Bioinfo
Le lavage du poil
Vous pouvez brosser votre animal tous les jours s’il le faut, mais vous devez le laver le moins possible pour éviter les problèmes de peau. Si l’animal ne sent pas mauvais, lavez-le seulement deux fois par an pour le chien, et jamais tant qu’il n’y a pas besoin pour le chat.
Le savon d’Alep
La solution la plus simple et saine. Le vrai savon d’Alep (sans additifs!) convient à toutes les peaux et tous les âges (femelles gestantes, chiots, chatons, même s’il faut éviter de les baigner avant 2 mois).
Le savon noir
Sur les animaux à partir de 6 mois, le vrai savon noir peut être utilisé également. Si l’animal a une peau fragile (eczéma, rougeurs…) sans infection, utilisez le savon d’Alep, car il est plus doux.
Le brossage des dents
Grâce à l’argile! On saupoudre l’argile sur la brosse à dents mouillée. En cas de gingivite et autres infections buccales, rajouter de l’EPP (extrait de pépins de pamplemousse). Pour éviter de devoir détartrer souvent les dents de votre animal (ce qui nécessite une anesthésie générale), brossez les dents de votre animal (chien et chat) régulièrement dès ses 6 mois.
Les puces
Le savon noir a l’avantage d’être un anti-puce et anti-autres insectes naturel. En cas d’infestation, laver l’animal avec une bonne alternative au lieu d’utiliser un shampoing anti-parasitaire du commerce.
Les huiles essentielles
- Pour les HE, toujours faire un test cutané en appliquant 1 goutte sur la peau de l’animal et attendre 48 h pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît
- Choisissez des HE pures, chemotypées (dont la composition a été analysée en labo) en vous référant aux noms latins
- Aucune HE pendant le premier tiers de gestation
- Pas d’automédication
- Chez les chats, leur utilisation est presque interdite par voie interne, car ils ne disposent pas d’une certaine enzyme au niveau du foie
Une recette de shampooing
Dans 100 ml de savon noir liquide:
- 1 ml d’huile essentielle (HE) de tea-tree (Melaleuca alternifolia)
- 1 ml d’huile essentielle de lavande (Lavandula of cinalis, angustifolia ou vera)
- 0,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)
- 0,3 ml d’huile essentielle de clou de girofl e (Eugenia carophyllus)
Shampouiner et laisser agir 5 minutes
Pour aller plus loin, Guide de la naturopathie pour chiens et chats aux Editions Bussière.







