Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
Comment optimiser sa chambre pour mieux dormir ? Dans « Enfin, je dors bien ! » de la collection « Cahiers Dr. Good ! » (alias Michel Cymès), la journaliste Marie-Christine Colinon distille ses conseils pour aider chacun à mieux dormir.

article écrit par Charlotte Delhalle 

Nous sommes si nombreux et nombreuses à avoue mal dormir. Pourtant, un bon sommeil est essentiel pour la santé. L’organisme remet tout un tas de compteurs à zéro quand on dort. Le sommeil permet, en effet, de renforcer les défenses immunitaires, de protéger des maladies cardio-vasculaires, d’éviter de prendre du poids mais aussi de consolider la mémoire et de construire l’apprentissage. D’ailleurs, le manque de sommeil peut avoir toutes sortes de conséquences sur la santé comme le risque de diabète par exemple. Dans cet ouvrage, vous trouverez toute une série d’explications théoriques sur le sommeil : Comment l’horloge biologique fonctionne ? Quelles sont les hormones qui peuvent influencer votre sommeil ? Quand aller consulter ? Ce livre est donc un outil théorique mais c’est aussi, surtout, un guide pratique qui livre des conseils et des astuces pour aider chacun à mieux dormir.


L’importance de la chambre !

On y apprend par exemple comment organiser la chambre idéale pour un sommeil optimal. Voici quelques éléments auxquels être bien attentifs !

La température : Nos chambres sont majoritairement trop chauffées. Pour un sommeil de qualité, la température de la pièce ne doit pas dépasser les 17-18°C. Si la chambre est plus ou moins chaude que ça, le sommeil risque d’être fragmenté et ponctué d’éveils nocturnes.

Bien couvrir ses fenêtres : Selon une étude sud-coréenne, l’éclairage urbain serait coresponsable de la dégradation de notre sommeil. Les lampadaires, les panneaux publicitaires, les enseignes de magasins nous soumettent à une véritable pollution lumineuse. N’hésitez pas à bien obscurcir la chambre avec des stores ou d’épais rideaux. Un élément essentiel pour préparer votre corps à l’endormissement, c’est aussi de vous équiper d’un éclairage qui diffuse une lumière tamisée.  

Un lit de qualité : Il est recommandé de changer de lit tous les 10 ans. Cela représente quelques 30.000 heures d’utilisation, soit l’équivalent de 150 .000 mouvements ; de quoi user vos ressorts évidemment. Dormir sur un vieux matelas peut avoir des répercussions (courbatures, accumulation de poussière et d’acarien). Pour un sommeil de qualité, il est donc important d’être bien équipé. En ce qui concerne sa taille, une étude a démontré que le temps de sommeil augmente de 15% chez les couples possédant un lit king size par rapport à un lit traditionnel. Ceux ayant chacun leur couette voient également leur sommeil amélioré.

Le coussin idéal : Son choix semble souvent anodin et pourtant il est primordial ! C’est lui qui soutient les vertèbres cervicales et doit permettre de décontracter les muscles tout en favorisant la circulation sanguine. La tête et le dos doivent être parfaitement alignés. Les oreillers rectangulaires sont les plus ergonomiques. Attention, il est conseillé de changer d’oreiller tous les 2 ans. Au bout de cette période, il contient trop d’acariens, l’équivalent de 10% de son poids.


Pour d’autres conseils, notamment sur l’alimentation, les habitudes à adopter, les plantes ou massages à tester pour améliorer son sommeil : « Enfin, je dors bien ! » de Marie Christine Colinon aux éditions Solar. Ce titre fait partie de la collection des « Cahiers Dr. Good », sous la direction éditoriale de Michel Cymes, le médecin préféré des téléspectateurs.

Vous aimerez aussi : Actualités
Chérie : "Dino World" arrive à Bruxelles avec plus de 60 dinosaures animés
"Dino World" arrive à Bruxelles avec plus de 60 dinosaures animés
Chérie : Ce 16 janvier, Chérie sera au Westland Shopping à Anderlecht
Ce 16 janvier, Chérie sera au Westland Shopping à Anderlecht
Chérie : 3 comptes insta pour les "coffee lovers"
3 comptes insta pour les "coffee lovers"
Chérie : « Smile Safari » à Bruxelles : le paradis des enfants et des amateurs de photos originales !
« Smile Safari » à Bruxelles : le paradis des enfants et des amateurs de photos originales !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
YOU BROKE ME FIRST

TATE MCRAE


YOU BROKE ME FIRST

RADIOS