Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Coup de cœur cinéma : Edmond Cette semaine, on vous présente Edmond, le dernier film d'Alexis Michalik

Synopsis

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Les impressions de Nicolas Gaspard, notre journaliste

" L’histoire du film est liée à la période au cours de laquelle Edmond Rostand cherche l’inspiration et va écrire et mettre en scène Cyrano de Bergerac. S’en suivent les aventures d’Edmond dans la difficile mise en place de cette pièce, le recrutement des acteurs, le financement et l’écriture qui n’en finit pas.La subtilité du film réside dans le fait qu’Alexis Michalik – le réalisateur – prend quelques libertés avec la véritable histoire. Du coup, il est difficile de distinguer le vrai du faux.

Concernant les personnages, nous sommes face à une mise en perspective à trois niveaux étant donné le thème du film. Ainsi, on trouve à l’affiche du film Thomas Solivérès qui joue parfaitement le rôle principal d’Edmond mais on trouve aussi à ses côté l’excellent Olivier Gourmet qui joue Constant Coquelin qui interprète lui-même Cyrano ! Il faut suivre mais c’est jouissif.

Concernant les aspects visuels, sonore et « ambiance », nous sommes replongés dans le Paris fin 19ème siècle avec le début des avancées en matière de cinéma, d’automobile… Mais nous sommes aussi dans un univers de quasi huit-clos. Edmond étant une pièce de théâtre avant d’être un film, on retrouve une bonne partie du film entre les murs d’un théâtre d’époque. Le spectateur assiste aux répétitions, aux tractations dans les coulisses et aux humeurs truculentes des acteurs du film jouant les auteurs de la pièce.

" Bref, un excellent moment de théâtre… pardon, de cinéma "

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : En Belgique à vélo : 3 pistes cyclables qui valent le coup de pédale !
En Belgique à vélo : 3 pistes cyclables qui valent le coup de pédale !
Chérie : Un animal blessé dans votre jardin ? Voici la marche à suivre pour le sauver !
Un animal blessé dans votre jardin ? Voici la marche à suivre pour le sauver !
Chérie : Belgique insolite : 3 activités à tester cet été
Belgique insolite : 3 activités à tester cet été
Chérie : 5 trucs anti-stress auxquels on n’avait jamais pensé
5 trucs anti-stress auxquels on n’avait jamais pensé
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
LIFE FOR RENT

DIDO


LIFE FOR RENT

RADIOS