Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Coup de coeur : Le chocolat belge - Génération Bean to bar Cette semaine Chérie vous parle de chocolat, et pas n'importe lequel, celui fabriqué avec amour par des passionnés ! D'ailleurs, on vous offre le bouquin dont on parle en fin d'article,


Ce livre, ce sont 224 pages de pur plaisir qui présentent la nouvelle génération des chocolatiers belges. Ceux de la génération "Bean to bar" dont les produits sont conçus en atelier, directement à partir de la fève de cacao.  On retrouve 13 passionnés du chocolat qui nous racontent leur parcours et qui partagent avec nous leurs meilleures techniques ou spécialités. Les récits, remplis d'expérience et de vécu sont touchants. Même s'il est parfois question de désillusions, l'histoire est quand même belle puisqu'elle se termine (presque toujours) en success story. 

L’initiative a été lancée par Pierre Marcolini, le plus célèbre chocolatier belge dont la renommée gastronomique n’est plus à faire. Il signe l'ouvrage aux côtés de Michel Verlinden, un journaliste gastronomique spécialisé. D'ailleurs, c'est ce dernier  qui a écrit la préface. Dans ce livre, on rend au chocolat ses lettres de noblesse et on tente de bannir le formatage industriel des saveurs. « Tout porte à croire qu’il en ira bientôt du chocolat comme du vin. Aux uns, les gros rouges qui tachent et regorgent de sulfites, vendus à l’hecto ; aux autres, une approche de la dégustation éclairée et responsable entre identifications des fèves et terroirs… » 

Dans ce livre, on découvre l'histoire des chocolatiers mais également les aspects techniques liés à la fabrication du chocolat. On découvre l’origine des fèves, l’importance de la torréfaction et leurs caractéristiques. Faire du chocolat est un art que seuls les meilleurs maîtrisent. D'ailleurs, le conseil indispensable pour un chocolat de qualité, c'est de ne faire aucun compromis sur la qualité et la transparence. 

Et parce qu'il faut savoir se faire plaisir, chaque chocolatier nous fait découvrir 3 recettes "signatures", à reproduire de toute urgence à la maison. 

Ce qu’on a appris 

-  L’amertume du chocolat ne dépend pas du pourcentage en cacao mais de l’origine et de la torréfaction des fèves

-  La lécithine, qui est une substance huileuse produite naturellement dans le soja, est utilisée pour la fabrication des pralines. Elle sert à obtenir un produit bien lisse. 

Chez Chérie, on aime se prêter au jeu. On a donc testé une recette classique mais incontournable : le moelleux au chocolat. La recette que nous avons choisie vient de Nicolas et Caroline de Schartzen. Pour ce faire, nous avons utilisé leur chocolat, le Mi Joya. 

Moelleux au chocolat Mi Joya et cœur lacté 

Pour 4 moelleux au chocolat 

  • 100 g de chocolat Mi Joya ecuador 72 %
  • 8 morceaux de chocolat Mi Joya Ecuador 55%
  • 50 g de beurre + pour les ramequins
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 80 grammes de sucre de betterave

Préparation 

La première étape, c'est de faire fondre le chocolat 72% avec du beurre. L'étape suivante, c'est de mélanger les œufs, la farine et le sucre. Une fois que le mélange est prêt, on peut ajouter le chocolat fondu. La dernière étape, c'est de beurrer les ramequins, d'y déposer deux petits morceaux de chocolat Ecuador 55% et de les recouvrir avec la préparation au chocolat. On enfourne 10 minutes à 240°.

Le conseil du chef : Ne pas dépasser la durée prévue même si les moelleux semblent encore un peu coulant à la sortie du four. Ils se dégustent tièdes et de préférence agrémentés de fruits frais ou d’une sauce anglaise. 


Notre avis

" La recette est un vrai jeu d'enfant, la préparation est très simple. J'avais un peu peur que le moelleux soit écœurant vu le pourcentage en cacao du chocolat, mais il n'en était rien, le goût était vraiment délicieux, et la préparation très onctueuse. Je l'ai dégusté avec de la mangue fraîche, cela se marie très bien. Je recommande pour épater vos amis en en tour de main ! Quant à mon fils de 5 ans, il a dévoré le moelleux, et on pouvait entendre : mmmm c'est bonnnn ! "


Connectez-vous
Vous devez être connecté pour répondre à ce sondage !
Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Une frange trendy pour redonner confiance aux femmes et aux filles atteintes d’un cancer
Une frange trendy pour redonner confiance aux femmes et aux filles atteintes d’un cancer
Chérie FM : On a testé : la bulle à flotter
On a testé : la bulle à flotter
Chérie FM : Le porto-tonic, le cocktail détonant de votre été
Le porto-tonic, le cocktail détonant de votre été
Chérie FM : Tournai les bains, concert et balades originales
Tournai les bains, concert et balades originales
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : 100 minutes pour changer le monde
100 minutes pour changer le monde
Chérie FM : Sarah Carlier - Shy girl
Sarah Carlier - Shy girl
Chérie FM : Sarah Carlier - Nation of Love
Sarah Carlier - Nation of Love
Chérie FM : David Hallyday - L'interview Backstage
David Hallyday - L'interview Backstage
OTHERWISE

MORCHEEBA


OTHERWISE

RADIOS