Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Crème solaire : quel type de filtre et quel SPF choisir ? Alors que l’été approche à grand pas, il est temps d’investir dans une nouvelle crème solaire. Car qui dit exposition dit protection, au risque de causer des dégâts irréversibles sur notre peau. Mais comment fait-on pour choisir la crème idéale parmi l’éventail de choix ?


On choisit son filtre

Sur le marché des crèmes solaires, on retrouve différentes sortes de filtres : les filtres minéraux, les filtres chimiques ou encore les filtres organiques. Alors que les crèmes solaires peuvent protéger votre peau, la plupart d’entre elles sont nocives pour la nature. Certains ingrédients ne sont pas biodégradables et se retrouvent dans la mer. Ils ont alors un impact négatif sur la vie marine, les coraux et les oiseaux.

  • Les filtres minéraux déposent une couche de protection empêchant les rayons de pénétrer la peau. Ils réfléchissent les rayons UV comme des miroirs. Ils respectent les océans. Biosolis est une marque belge de produit solaire qui propose de tels filtres.
    On les reconnaît par : oxyde de zinc, dioxyde de titane, kaolin.
  • Les filtres chimiques sont issus du pétrole. Ils sont absorbés par la peau et transforment les rayons UV en des substances potentiellement allergisantes et phototoxiques. Ils sont généralement controversés.
    On les reconnaît par : oxybenzone.
  • Les filtres organiques sont des filtres non minéraux mais qui ne contribuent pas au blanchiment des coraux ni n’altèrent la photosynthèse de leurs algues symbiotiques. Ils ne polluent pas les océans. Caudalie et La Roche-Posay proposent des produits de ce type.
    On les reconnaît par : Ethylhexyl triazone, Avobenzone, Octocrylène, Meroxyl SX et Meroxyl XL


On choisit sa protection

Pour savoir quel SPF vous correspond, il suffit de calculer comme suit : si vous savez rester au soleil durant dix minutes sans brûler, alors vous pouvez rester cinquante fois plus longtemps au soleil avec un SPF50. Donc 500 minutes ou environ 8 heures. Saviez-vous qu’il n’existe pas de différence notable entre un SPF 30 et un SPF 50 ? En effet, un SPF 30 retient 97% des rayons UV alors qu’un SPF en contient 98%. Il n’y a donc que 1% de différence entre les deux. 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Découvrez la teinture végétale par Anne Weis
Découvrez la teinture végétale par Anne Weis
Chérie : Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Chérie : Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Chérie : Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
SOMETHING IN THE WAY YOU MOVE

ELLIE GOULDING


SOMETHING IN THE WAY YOU MOVE

RADIOS