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Développons le potentiel de chacun en 7 minutes ! La méthode Félicitée a été mise au point par Catherine Delhaise suite à diverses expériences et formations. En 7 minutes par jour seulement, la méthode promet d’accroître sa concentration, sa confiance en soi, la gestion de ses émotions...

Après une carrière dans les ressources humaines et la communication, Catherine Delhaise, en quête de sens, s’est formée à la kinésiologie et au Brain Gym, puis à la Psychologie Corporelle Intégrative. Une discipline qui lui a appris à développer sa respiration et à faire circuler les émotions dans son corps. Elle a ensuite développé sa propre méthode, tout en ressentant l’élan d’aller dans les écoles pour aider les enfants...

Catherine Delhaise, sous quelle impulsion avez-vous créé la méthode Félicitée en 2010 ?

J’ai réalisé, au cours d’animations en classe, qu’il n’était pas facile d’être enseignant. En effet, c’est un métier stressant. Il faut pouvoir s’adapter à de nombreux tempéraments : il y a des enfants calmes, agités, de faux calmes... De plus, 60% d’entre eux arrivent à l’école en ne se sentant « pas toujours bien », et donc non disposés à recevoir un apprentissage. Mon objectif, en travaillant dans les classes, était de proposer une sorte d’auto-équilibration qui aide les enfants à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête et qui profite également aux adultes, afin qu’ils puissent mieux gérer leur stress, avoir une classe calme, et être dans  de bonnes conditions pour apprendre. Après 2 années de travail avec les enfants et les enseignants, j’ai développé un processus en 9 étapes que j’ai appelé : la méthode Félicitée. 

Quelles sont ces 9 étapes ?

  • La 1ère, c’est le centrage.
  • Au cours de la 2ème , on réveille le corps pour se libérer de l’angoisse et développer la confiance en soi.
  • La 3ème permet de faire circuler les émotions.
  • La 4ème est liée à l’enracinement pour travailler la mémorisation, l’intégration des apprentissages comme l’écriture, la lecture.
  • La 5ème permet d’exprimer les colères et frustrations (via des sons et mouvements) pour développer tout ce qui est en lien avec le langage.
  • La 6ème est de créer autour de soi un environnement positif.
  • La 7ème ouvre la vision périphérique pour la lecture et l’écriture, permet de se libérer des peurs de l’autre (notamment pour les enfants accros aux écrans).
  • La 8ème est de se détendre à travers des étirements, pour travailler tout ce qui est compréhension, écriture et concentration.
  • La 9ème, enfin, est de se calmer. Il s’agit d’un début de mindfulness avec aussi des exercices de visualisation et de yoga des doigts pour équilibrer le système des méridiens d’acupuncture.

Elle fonctionne à partir de 2 ans et demi jusqu’à 99 ans...

Concrètement, comment ça se passe ?

Il s’agit de 7 minutes d’exercices ludiques et bienveillants qui vont permettre de développer des connexions neuronales et une meilleure utilisation de son potentiel. Les exercices font appel à la respiration et au mouvement. Cette méthode se base sur la kinésiologie, le Brain-Gym, la Sophrologie, la Gestion mentale, le Yoga, le Yoga des doigts, le Do-In et la Psychologie Corporelle Intégrative.

Quels sont les éléments positifs observés ?

Les résultats les plus rapides concernent la concentration. Les enfants parviennent à se concentrer beaucoup plus longtemps que la normale, même si cette durée est fonction de leur âge. La méthode Félicitée permet aussi de mieux gérer son stress et ses émotions, d’aider les personnes hyper émotives à être moins vulnérables. Elle fonctionne également bien pour la prise de parole en public. À plus long terme, on observe en outre des effets positifs chez les enfants au niveau de l’écriture, de la lecture, des résultats scolaires... J’ai aussi constaté de grands progrès chez les enfants autistes. Une approche naturelle et concrète pour les troubles DYS et TDA/H.

Combien de personnes ont déjà été formées à la méthode Félicitée ?

23 500 personnes, pour la plupart en Belgique. Il s’agit d’enseignants, mais aussi de parents et de professionnels de l’enfance, comme par exemple des assistants sociaux, des psys, etc. Au total, 156 000 enfants pratiquent aujourd’hui la méthode à l’école via les 1 157 établissements belges qui l’ont mise au programme.

Comment expliquez-vous le succès de la méthode ?

Ce sont les enseignants qui en ont d’abord fait la meilleure publicité, car cela marche en classe ! Trop d’enfants sont médicalisés et tenus de prendre des traitements pour des problèmes de comportement, de concentration... Or, les parents sont en recherche de méthodes naturelles pour les aider. Avec 7 minutes d’exercices par jour, on obtient de vrais résultats. Pour aider les enfants qui ont des difficultés scolaires, il est intéressant de les pratiquer quotidiennement. En effet, c’est un peu comme les abdos !
www.felicitee.be Le programme des formations est disponible sur le site, et une formation en ligne est également possible.


Article du Bio-Info par Virginie Stassen 

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