Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Difficile d'être zen ? Et si on apprivoisait notre enfant émotionnel ? Il vous a déjà effleuré, cette impression soudaine de régresser ? Face à une situation de crise, de vous comporter comme un enfant de 6 ans ? De répéter les mêmes schémas, les mêmes modèles de souffrance ?


Marie Lise Labonté est psychothérapeute. Spécialiste de l'auto guérison, du dialogue avec l'inconscient et de la relation intime entre corps et esprit, elle est persuadée que nous avons tous un enfant émotionnel au plus profond de nous. Comment le reconnaître, l'apprivoiser et le guérir ? Entretien.


Qui est cet enfant émotionnel ?

C'est une partie de nous qui est inconsciente, mais qui est logée à l'intérieur. Il est très physique dans le sens où on peut le ressentir, ce n'est pas un étranger.


Pourquoi est-ce important de l'apprivoiser ?

Car cet enfant cache souvent les blessures fondamentales qu'on a rencontrées dans notre enfance et desquelles on s'est séparées pour ne plus souffrir encore. C'est comme ça qu'on en vient à accuser, plus tard dans notre vie, les autres de nos maux. Il en va de notre responsabilité de gérer ce qui se passe à l'intérieur de nous. Beaucoup d'adultes se séparent de cet enfant intérieur car leur histoire, leur passé, leur font peur. Ils mettent des masques montrant que tout va bien. Mais à l'intérieur il y a toujours cette souffrance qui est révélée par des comportements enfantins. Parce que l'enfant en nous essaie de se faire entendre. Quand on en n'est pas conscient, on adopte des comportements infantiles… et cela va créer des problèmes et nous rendra dépendant.

 

Comment peut-on trouver cet enfant intérieur ?

Il y a plusieurs moyens comme le contact par les rêves, la visualisation, la symbolisation… Le symbole de l'enfant qui est en nous, c'est plus vaste qu'un souvenir, c'est la somme des souvenirs de notre enfance. Il a plus de 30 ans, j'ai élaboré « la méthode de libération des cuirasses », un processus d'éveil corporel par le mouvement. Je vous donne l'exemple d'une patiente qui souffrait de boulimie.

Par ses mouvements psychocorporels, elle a découvert une image, un symbole, d'un enfant affamé. Pour elle ça a été un déclic très important : car cet enfant n'avait pas faim de nourriture mais d'affection, d'amour et là, elle a compris que sa boulimie était la volonté de combler un manque, un vide. Donc elle s'est mise à s'occuper de cet enfant intérieur et la boulimie s'est complètement arrêtée.


Première étape pour guérir donc, c'est le fait de trouver l'enfant qui sommeille en nous. Deuxième étape : l'accueillir.

Si vous vous retrouvez avec un animal blessé devant vous, vous n'allez pas lui donner des coups de pied. Vous allez vous penchez vers lui et tenter de l'apprivoiser pour le soigner. C'est la même chose avec l'enfant à l'intérieur de nous. On l'accueille comme il est, on lui demande quels sont ses besoins, quelle est sa souffrance.


3ème étape : la guérison.

Chacun d'entre nous porte, en son sein, des parents. Il y a des parents qui sont « négatifs » et qui coupent notre élan vital. A l'inverse, pour guérir, nous devons trouver les ressources des parents « positifs » en nous. Par exemple, si j'ai eu un père absent et que vous me demandez quels seraient les qualités pour faire du bien à l'enfant intérieur, je vais vous dire « un père présent ». Au vu de l'absence vécue, je vais avoir une idée de ce qu'est la présence et je vais aller chercher cette qualité en moi. Je vais symboliser des parents positifs et je vais donner à l'enfant intérieur qui sommeille en moi les parents qui vont lui donner l'amour, l'attention et répondront à ses besoins. C'est tout un processus.  

 

L'enfant émotionnel en nous par Marie Lise Labonté aux éditions Guy Trédaniel. 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Chérie : Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Chérie : Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Chérie : Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
L'HOMME DE LA SITUATION

AMANDINE BOURGEOIS


L'HOMME DE LA SITUATION

RADIOS