Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
Envie de faire vos courses de Noël sur le net de manière éthique et durable ? Voici Waio, une plateforme de vente en ligne 100% belge « Waio » signifie « empreinte » en swahili et « cercle » en hawaïen. Soucieux de leur impact écologique et intéressés par l’économie circulaire, Bastien Leflere et Gilles Davignon ont quitté leur job pour devenir acteurs de la transition. Et pour tout vous dire, ça nous réjouit, à quelques semaines des fêtes.



On est loin des millions de produits proposés sur les géants du commerce en ligne qu’on connait bien mais dont les pratiques ne sont pas forcément transparentes. « Sur Waio.co, on comptabilise environ 3000 produits » explique Gilles Davignon… « mais juste des produits qui vous permettront de transiter vers une consommation plus juste et plus respectueuse de l’homme et de l’environnement ». De quoi acheter moins, mais mieux.

Des produits passés au peigne fin 

Car pour atterrir sur la plateforme de vente en ligne créée par Gilles et Bastien, les produits doivent d’abord passer un examen minutieux. Ils sont screenés afin d’évaluer s’ils correspondent à une ou plusieurs valeurs prônée(s) par Waio : le bio, l’éco-design, le local, la non toxicité des produits, le bien-être animal, le commerce équitable… 

Les produits proposés sont non-alimentaires. Et pour cause : « presque 50% de l’empreinte écologique est dû à la production et la consommation de tels produits… donc si on peut changer 20 ou 30% de ça, ce serait un pas énorme pour nous tous » poursuit Gilles. Mais si pour l’heure, Waio.co ne propose que des biens, il devrait aussi à l’avenir proposer toute une série de services comme des voyages éco-responsables, des conférences et autres workshops.


Commerce en ligne : et la planète dans tout ça ? 

Force est de constater que privilégier l’e-commerce, c’est faire fonctionner le marché de la livraison (pas toujours très écolo), soutenir le suremballage et bouder les petits commerçants avec qui on papote en face à face. Gilles Davignon et Bastien Leflere en sont conscients, à tel point que leur but « n’est pas de stimuler le commerce en ligne par rapport au commerce de proximité. » Par contre,  «  on a constaté que 15% des ventes se font actuellement en ligne. Notre idée, c’est donc d’offrir une alternative en ligne et ne pas laisser l’e-commerce à des acteurs comme ceux qu’on connait qui ne sont pas forcément éthiques et durables ». 

Quant à la question de savoir si la livraison d’un produit commandé sur le net est vraiment moins écologique, Gilles répond : « si vous faites toutes vos courses à côté de chez vous, en transports en commun ou à vélo, alors continuez. Par contre, si vous prenez la voiture et que vous faites 30 ou 40 km pour faire vos courses, alors l’e-commerce est plutôt un bon plan ».  On note d’ailleurs que Waio.co promet de respecter une série d’engagements tout à fait respectables. Parmi eux : la compensation de l’empreinte écologique pour les livraisons des produits du vendeur au client ainsi que les opérations dues à son activité. 

On souhaite en tout cas bon vent à cette initiative 100% belge qui a le mérite de nous faire réfléchir avant de remplir parfois frénétiquement notre panier virtuel. Et si cette année, à Noël, on osait le pari de dire stop à l’embarras du choix ? 


Vous aimerez aussi : Actualités
Chérie : Bonne adresse : Où aller cueillir des potirons et des courges en Belgique ?
Bonne adresse : Où aller cueillir des potirons et des courges en Belgique ?
Chérie : Halloween : 12 idées pour le fêter à la maison !
Halloween : 12 idées pour le fêter à la maison !
Chérie : Comment les clubs de lecture se réinventent et que la bibliothérapie intègre nos vies
Comment les clubs de lecture se réinventent et que la bibliothérapie intègre nos vies
Chérie : Bonne idée : le salon « Hope » à Namur
Bonne idée : le salon « Hope » à Namur
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
BAD DAY

DANIEL POWTER


BAD DAY

RADIOS