Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Et si on emballait autrement grâce aux abeilles ? Vous vous sentez concerné par le climat mais vous ne savez pas réellement par où commencer pour consommer mieux ? On vous présente une chouette alternative aux emballages traditionnels pour dire adieu au plastique inutile.

Le plastique, c’est clairement le fléau de notre société. En 2015, on estimait que 10 tonnes de plastique étaient produites chaque seconde, à travers le monde. Un chiffre interpellant quand on sait qu’il n’y a qu’un dixième de ce plastique qui est recycléAujourd’hui, on cherche de plus en plus d’alternatives afin de limiter sa consommation de plastique. On vous donne une chouette astuce pour le remplacer au quotidien. Ce que l’on vous propose, ce sont des emballages à base de cire d’abeille. Très facile à fabriquer soi-même, il deviendra rapidement l’élément indispensable pour vos sorties.

Ce qu’il vous faut :

  • Un morceau de tissu propre. Il doit être relativement fin et résistant à la chaleur. Le top, ce sont les tissus de coton ou de chanvre. 
  • De la cire d’abeille. Vous pouvez l’acheter en copeaux ou en bloc à râper.
  • Du papier cuisson
  • Un four ou un fer à repasser. On vous propose les deux méthodes.


Comment ça fonctionne :

Assurez-vous que votre bout de tissu soit propre et qu’il n’ait pas été en contact avec des produits toxiques… ça serait dommage.

Au four : Placez une feuille de papier cuisson sur votre plaque. Étalez le morceau de tissu en veillant qu’il n’y ait aucun faux pli. Parsemez le tissu avec la cire d’abeille. Veillez à ce qu’elle soit bien repartie et qu’elle couvre l’entièreté du tissu une fois qu’elle aura fondu. Mettez la plaque au four, à 100°c et surveillez. Une fois que toute la cire est fondue, retirez-la du four en veillant à ce qu’elle reste à plat. Faites attention, la cire est très chaude. Pour la dernière étape, faites sécher votre tissu. Soulevez-le afin d’évacuer le surplus de cire et étendez le avec deux pinces à linge.

Au fer à repasser : Placez votre bout de tissu sur une feuille de papier cuisson. Appliquez votre cire d’abeille et recouvrez d’une nouvelle feuille de papier cuisson. Repassez le tout. Une fois que la cire est fondue, laissez le tissu refroidir.


À quoi ça sert et comment l’entretenir ?

Avec un emballage à base de cire d’abeille, vous pouvez emballer et transporter tout aliment solide. L’emballage est facilement pliable. Pour l’entretenir, on vous conseille de le rincer à l’eau savonneuse tiède. Si votre emballage « vieillit », n’hésitez pas à recommencer le procédé pour lui donner une seconde jeunesse.

Vous aimez le principe ? On vous conseille de lire :

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Belgique insolite : 3 activités à tester cet été
Belgique insolite : 3 activités à tester cet été
Chérie : 5 trucs anti-stress auxquels on n’avait jamais pensé
5 trucs anti-stress auxquels on n’avait jamais pensé
Chérie : Os'mose, Etincelle et Solumob : 3 associations qui rendent le monde meilleur
Os'mose, Etincelle et Solumob : 3 associations qui rendent le monde meilleur
Chérie : Bruxellois, transformez votre rue en "Espace de jeux" pour cet été
Bruxellois, transformez votre rue en "Espace de jeux" pour cet été
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
NOUVELLE LUNE

MADY


NOUVELLE LUNE

RADIOS