Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
FairBnB, le futur AirBnB éthique ? Pour les vacances, vous êtes plutôt nuit chez l’habitant, hôtel ou AirBnB ? Si votre préférence va pour ce dernier, voici une future alternative qui pourrait peut-être vous plaire.


FairBnB, c’est une nouvelle plateforme qui sera lancée au printemps et qui cherche à concurrencer AirBnB, en proposant une expérience plus éthique et responsable. L’idée, c’est de faire participer le citoyen, notamment en réinvestissant une partie des bénéfices dans les actions locales.

AirBnB, un business qui montre certaines de ses limites

Lorsqu’elle a été lancée, la plateforme AirBnB est rapidement devenue l’outil indispensable des voyageurs. Avec ses petits prix, elle a su séduire les voyageurs et les hôtes à travers le monde entier. Si l’idée de base était de loger chez l’habitant, c’est désormais terminé. Aujourd’hui, on parle plutôt d’un gros business centré sur le profit où les logements ne sont destinés qu'à la location. Pour l'interaction avec les locaux... on repassera. D’ailleurs, les citoyens de plusieurs grosses villes, comme Barcelone ou Amsterdam, ont décidé de mener un réel combat afin de ralentir ces flux de touristes qui impactent leur vie quotidienne. Une nouvelle manière de voyager qui aurait un impact social et environnemental énorme. C'est d'ailleurs pour cette raison que les fondateurs ont créé une plateforme plus humaine, à l'instar d'AirBnb qui semble être gérée par la technologie. 

FairBnB, une alternative éthique

C'est en Italie, à Bologne, que la plateforme a vu le jour. Le principe de FairBnB, c’est d’impliquer les personnes qui mettent à disposition leur lieu de vie, la clientèle mais aussi le voisinage. La future plateforme sera construite comme une coopérative qui permettra à chacun de s’exprimer et de prendre des décisions de manière collective pour privilégier les bonnes relations du quartier.

Par exemple, la coopérative prévoit de réinvestir une partie (50%) de ses bénéfices dans une action locale. Cela pourra permettre à la communauté de gérer les impacts du tourisme et donc, de lutter contre l’augmentation des loyers ou de l’immobilier, par exemple. Cela pourra également servir à créer des espaces communautaires comme des salles ou des jardins/potagers. La plateforme prône également une certaine transparence concernant ses revenus. Reste à voir ce qu'il en sera vraiment ! 

Le projet devrait voir officiellement le jour au printemps 2019 dans 5 grandes villes : Barcelone, Bologne, Valence, Venise et Amsterdam. Un financement participatif devrait, d'ailleurs, être lancé afin d'inviter les gens à co-créer une plateforme collaborative et communautaire.

Crédit photo : FairBnB (Facebook) 

Voyager éthique, c’est possible

La première étape quand on veut voyager de manière éthique, c’est de se renseigner sur le pays dans lequel on part. L’idée, c’est de s’informer sur les habitants mais aussi sur le mode de vie et leur culture. Une fois sur place, le respect est de mise. Il faut savoir respecter l’humain, la faune et la flore. 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Les plantes bonnes pour notre sexualité
Les plantes bonnes pour notre sexualité
Chérie FM : Séparé·e ? Votre enfant veut exprimer son manque de papa ou maman ? Voici un petit truc tout simple…
Séparé·e ? Votre enfant veut exprimer son manque de papa ou maman ? Voici un petit truc tout simple…
Chérie FM : L'article Imagine : Le siroteur, réveiller sa part d’enfant
L'article Imagine : Le siroteur, réveiller sa part d’enfant
Chérie FM : Eh non... La musique ne vous rendra pas plus intelligent... Quoi que.
Eh non... La musique ne vous rendra pas plus intelligent... Quoi que.
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Chérie FM - Chérir l'instant
Chérie FM - Chérir l'instant
Chérie FM : Geike - Off Shore
Geike - Off Shore
Chérie FM : Chérie Expérience : Atelier conseil en image
Chérie Expérience : Atelier conseil en image
Chérie FM : Envie de vous faire masser à Liège ?
Envie de vous faire masser à Liège ?
SWEET ABOUT ME

GABRIELA CILMI


SWEET ABOUT ME

RADIOS