Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Guérir le mal en bougeant les yeux EMDR signifie: Eyes Movement Desensitization and Reprocessing, en français dans le texte : désensibilisation et retraitement par mes mouvements oculaires. En voilà encore une idée loufoque de Chérie pensez-vous ? En quoi la gymnastique des yeux pourrait-elle nous aider à nous sentir mieux ? Découvrez en plus dans cet article.


Qu’est-ce que c’est ?

Entre psychothérapie et neurosciences, cette discipline traiterait les traumatismes psychiques tels que viols, accidents, attentats, agressions et maltraitances physiques, psychologiques et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles et les symptômes associés.

Comment ? En agissant sur l’intégration de souvenirs douloureux grâce à une gymnastique des yeux, c’est une stimulation sensorielle bi-alternée (gauche-droite). Un casque vous est aussi posé avec des sons allant d’une oreille à l’autre et parfois même des buzzers dans chaque main qui vibrent de façon alternative. 

Lors d’un traumatisme important, vous cerveau vous laisse dans un état de sidération, emprisonnant vos émotions dans votre esprit. Ce qui est présent dans votre psychisme provoque alors en vous des des pensées négatives et vous maintient dans une situation de détresse provoquant troubles et pathologies comme les : 

  • Dépressions
  • Phobies
  • Troubles alimentaires
  • Insomnies
  • Perte de l’estime de soi


Comment ça fonctionne ?

Un peu comme dans les films de science-fiction il faut vous reprogrammer. Il faut réintégrer ces souvenirs qui sont ancrés dans votre mémoire profonde en procédant par étapes : D'abord, se concentrer sur le souvenir, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés. Il faut revivre la scène au présent en étant plongé dans un état de sommeil paradoxal grâce à des mouvements rapides et alternés du cerveau, ces mouvements vont activer ces zones du cerveau spécifiques qui permettront de classer les évènements au passé et ainsi libérer la charge émotionnelle. Ainsi la nouvelle perception prend place.


À savoir 

  • Bien que reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2012, cette pratique  a été mise au point en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro.
  • La thérapie est assez rapide et efficace, il faut compter 3 à 4 séances pour un résultat optimal
  • Une séance dure 60 à 90 minutes

On connaissait l’hypnose, la Kinésithérapie, maintenant vous connaissiez l’EMDR. Ce n’est pas de la magie mais bien de la neuroscience qui permet de guérir le mal grâce à un spécialiste

Pour aller plus loin : Dépasser le passé de Francine Shapiro, Éditions Points

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : On a testé : la bulle à flotter
On a testé : la bulle à flotter
Chérie FM : Le porto-tonic, le cocktail détonant de votre été
Le porto-tonic, le cocktail détonant de votre été
Chérie FM : Tournai les bains, concert et balades originales
Tournai les bains, concert et balades originales
Chérie FM : Voyage: 6 lieux qui nous donnent envie de partir immédiatement
Voyage: 6 lieux qui nous donnent envie de partir immédiatement
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Sarah Carlier - Shy girl
Sarah Carlier - Shy girl
Chérie FM : Sarah Carlier - Nation of Love
Sarah Carlier - Nation of Love
Chérie FM : David Hallyday - L'interview Backstage
David Hallyday - L'interview Backstage
Chérie FM : Tanaë - Session live
Tanaë - Session live
ETRE À LA HAUTEUR

EMMANUEL MOIRE


ETRE À LA HAUTEUR

RADIOS