Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Hello Chérie avec Éric Serra Cette semaine, c’est avec le compositeur préféré de Luc Besson que l’on se réveille.

Si on vous dit bande originale de « Le Grand Bleu », « Léon », « Nikita » ou « Le cinquième élément », ça vous fait penser à qui ? Cette semaine, on commence la journée avec un compositeur qui a marqué l’univers musical du film français. Grand ami du réalisateur Luc Besson, il a agrémenté chacune de ses œuvres avec des bandes originales plus marquantes les unes que les autres. Rencontre avec un musicien passionné. 

ÉCOUTEZ LE DANS « HELLO CHÉRIE » ENTRE 7H ET 10H

C’est à 5 ans qu’Éric Serra se lance dans la musique, en apprenant à jouer de la guitare. Quelques années plus tard, son père, qui est professeur de musique (entre autres), lui offre une guitare électrique. Il poursuit sa formation musicale en apprenant à jouer de la batterie, de la basse, du synthétiseur et du piano. Très vite, il entre dans un quatuor, FLEP, avec qui il reprend le répertoire de Deep Purple, Led Zeppelin et Jeff Beck. 

Alors qu’il travaille sur l’album de Pierre Jolivet, Éric Serra fait la rencontre de Luc Besson qui débute dans le cinéma en 1979. Impressionné par le talent du compositeur, il lui demande de composer la musique de « L’avant Dernier » et ensuite de son premier long métrage : « Le dernier combat » 

Le compositeur attitré de Luc Besson 

De cette rencontre, va découler un duo que tout le monde connaît désormais. Après ces deux premières compositions, c’est pour le film « Subway » (toujours de Luc Besson) qu’il se met au travail. Avec cette bande originale, il remporte une Victoire de la Musique en 1985 et une nomination pour les Césars de la meilleure musique de film. Les retours sont positifs et Éric Serra se lance dans la composition de la BO de « Le Grand Bleu. » Rapidement, le film rencontre un franc succès en France mais aussi à travers le monde. La bande originale est également acclamée pour son excellence. À ce jour, plus de 3 millions de la BO ont été vendus à travers le monde. En 1988, la Bo remporte une Victoire de la Musique et un César de la meilleure musique de film. 


Depuis ? Il a remporté plusieurs « Victoire de la musique » pour Nikita, Atlantis et Léon. Il a également remporté un César de la meilleure musique de film pour Nikita. Il a composé la bande originale de « James Bond, Golden Eye » 

Son actu : L’an dernier, « Le Grand Bleu » fêtait ses 30 ans. À cette occasion, un ciné concert avait été organisé. Vu le succès, le spectacle part en tournée en France, Belgique et Suisse, du 4 au 31 mars. Éric Serra et son band  de musiciens vous feront (re)découvrir ce film avec une expérience immersive hors du commun. Le temps du film, vibrez grâce aux talents du compositeur et de ses musiciens. 

Envie de remporter vos places pour « Le Grand bleu », le 31 mars au Palais 12 ? Répondez à la question suivante. 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Grosse surprise: Loïc Nottet organise un concert en streaming pour son nouvel album "Sillygomania"
Grosse surprise: Loïc Nottet organise un concert en streaming pour son nouvel album "Sillygomania"
Chérie : Chérir chaque chanson : la jolie histoire derrière "Fix you" de Coldplay
Chérir chaque chanson : la jolie histoire derrière "Fix you" de Coldplay
Chérie : Concours : Un apéro très belge avec le Gin de Binche
Concours : Un apéro très belge avec le Gin de Binche
Chérie : HELLO CHÉRIE avec Lara Fabian (Podcast + Vidéo)
HELLO CHÉRIE avec Lara Fabian (Podcast + Vidéo)
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
THE SONGS THAT WE SING

CHARLOTTE GAINSBOURG


THE SONGS THAT WE SING

RADIOS