Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Home green home : pourquoi vivre avec des plantes est une bonne idée En 1996, Virginia Lohr, chercheuse américaine, prouve que s'entourer de plantes est essentiel pour se sentir bien. Leur simple présence permet de faire baisser la pression artérielle. Conséquence : moins de stress, plus de de zenitude.


Cela fait un petit temps qu'elles fleurissent sur Insta et dans nos magasines : ces images d'urban jungle. De maisons, pergolas, apparts cocoon investis par des plantes. Bien plus qu'une lubie déco, transformer son intérieur en écrin de verdure peut aussi être une réelle démarche « feel good ». Adeline Gadenne et Vanessa Bozec, autrices de « Mon cahier cocooning avec les plantes » parlent carrément de « garden therapy ». Et pour cause…

Les plantes cultivent la paix intérieure

Les végétaux permettent d'être plus relaxé et plus détendu. Ils augmenteraient même les capacités de concentration et les toucher stimulerait la créativité. Plus étonnant encore : à leur simple vue, la perception de la douleur aurait tendance à diminuer.

Les plantes ont des vertus antistress

Les vertus antistress des plantes sont reconnues aux 4 coins du monde. Outre-Manche, des professionnels de la santé ont créé « l'hortithérapie », contraction entre « horticulture » et « thérapie ». Ce concept est à présent adopté un peu partout, y compris en Belgique. De plus en plus d'hôpitaux et de centres de soins cultivent, en leur sein, des jardins thérapeutiques pour améliorer l'état des patients. Aménager, tailleurs, arroser, rempoter… toutes ces actions durant lesquelles ils ont amenés à s'occuper des plantes… les soignent en retour. Mais fort heureusement, pas besoin d'être malade pour bénéficier de toutes ces vertus.


Les plantes développent positive attitude et la conscience de soi

En plus de diminuer le stress, les plantes réduisent l'anxiété et l'agressivité. Inviter la nature chez soi nous met aussi de meilleure humeur et développe notre enthousiasme. En plus de les observer, le fait de s'occuper nous reconnecte aux cycles de la nature… et nos propres cycles à nous. On comprend donc pourquoi les plantes sont intimement lié à la patience, à la présence à soi, au carpe diem.  

Les plantes mettent des paillettes dans notre vie

Les fougères nous plongent dans des espaces sauvages, favorisent la méditation et le lâcher prise ; les feuilles exubérantes du philodendron et de la monstera deliciosa nous poussent à assumer notre personnalité ; les plantes à pendre (comme le lierre) nous offrent vitalité ou énergie alors que d'autres ont le chic de mettre de la féérie dans notre vie. Exemples : l'asparagus et son feuillage plumeux, la tillandsia raquette qui produit des fleurs dignes du film Avatar et l'oxalis triangulaire avec ses feuilles comparables aux papillons. En ces temps chahutés de coronavirus et où une bonne partie de la population est invitée à rester chez elle, le moment est opportun pour mettre une magic touch dans sa vie ! Toujours voir le pot à moitié plein 

Pour aller plus loin : « Mon cahier cocooning avec les plantes » d'Adeline Gadenne et Vanessa Bozac chez Solar éditions. Jungle d'infos pour choisir et prendre soin de ses plantes, purifier son intérieur, faire circuler les énergies, connecter son intérieur aux saisons, favoriser l'abondance avec un mini-potager… 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Chérie : Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Chérie : Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner !
Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner !
Chérie : Et si on emballait autrement grâce aux abeilles ?
Et si on emballait autrement grâce aux abeilles ?
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
PLEASE STAY

THOMAS GABRIEL


PLEASE STAY

RADIOS