Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Hygge le bonheur à la danoise expliqué par Véronique Morelle Véronique et Florence forment l'équipe "Happiness Flow". Aujourd'hui, c'est Véronique qui nous parle du Hygge, le bonheur à la Danoise.

Pouvez-vous vous présenter ? 

 
Happiness Flow, c’est une petite blonde, et une petite brune, Florence Haelterman, (Consultante RH et Coach en Développement Personnel - Conférencière en Zéro Déchet et mieux vivre), qui ont réunis leurs compétences et leurs passions pour les philosophies nordiques autour d’un thème commun : le bonheur version le HYGGE ! 
 
Qu’est-ce que c’est exactement le Hygge ?
 
Le Hygge, c’est une philosophie danoise, un état d’esprit, qui nous encourage à cultiver les petits bonheurs de la vie, à vivre dans un état de pleine présence les moments de bien-être et à se détacher du superflu afin de se recentrer vers l’essentiel !
 
Qu’est-ce que ça nous apporte d'après-vous ? 

Le Hygge apporte à quiconque qui le pratique une sérénité au quotidien, un équilibre entre vie privée et professionnelle, un état d’esprit aligné avec ses propres valeurs, un moyen de savourer les plaisirs de la vie,…

Pourquoi aimez-vous cette méthode spécifiquement ? 
 
Bien plus qu’une méthode, le Hygge est un art de vivre qui a fait du peuple danois le peuple où les gens sont les plus heureux du monde depuis plus de 30 ans. Depuis la création du World Happiness Report, ils trustent les premières places du classement des pays les plus heureux sur le podium. Cette année les 3 pays où les gens sont le plus heureux sont la Finlande, la Norvège et le Danemark. Chose incroyable, il s’agit surtout de pays scandinaves.
Le saviez-vous ? Selon les études de psychologies positives, le bonheur serait une compétence à travailler au quotidien. C’est ce qu’a démontré Sonja Lyubomirski professeur de psychologie à l’Université de Californie-Riverside au cours de ses recherches dédiées au bonheur.  Et cette compétence est en grande partie sous notre propre contrôle à travers nos actions, les interprétations que nous faisons des événements et les réactions que nous générons.


Elle a d’ailleurs écrit un livre intitulé The How of Happiness qui explique en résumé :

  • 50% de notre bonheur dépend du capital bonheur avec lequel nous naissons. En d’autres termes, chacun a un niveau de départ et il n’est pas équivalent pour tout le monde.
  • 10% (seulement) dépend de la situation que nous vivons ou de notre environnement. Par exemple, la richesse, les événements de notre vie (tragiques ou heureux).
  • Et 40% - oui 40% - dépend de notre propre volonté, ou plutôt de ce que nous faisons au quotidien pour se sentir heureux.

Cela veut donc dire que le bonheur est un muscle qui se travaille. Il ne tient qu’à nous à entraîner cette compétence et à augmenter notre capital de départ.
Et ça les Danois l’ont bien compris.

Ils sont parvenus à développer les petits bonheurs de la vie, malgré des conditions de vie que nous ne leur envions pas (journées courtes, météo capricieuse). Eh oui, il y a pires situations météorologiques que la Belgique...


Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : TempoColor, Food Truck Festival et découverte de la mobilité douce
TempoColor, Food Truck Festival et découverte de la mobilité douce
Chérie FM : Envie d’exprimer votre art ? Bruxelles cherche des artistes de rue !
Envie d’exprimer votre art ? Bruxelles cherche des artistes de rue !
Chérie FM : Découvrez la teinture végétale par Anne Weis
Découvrez la teinture végétale par Anne Weis
Chérie FM : Apaiser son enfant avec la réflexologie plantaire
Apaiser son enfant avec la réflexologie plantaire
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Interview événement : Madonna se confie sur Madame X
Interview événement : Madonna se confie sur Madame X
Chérie FM : Loic Nottet - On fire
Loic Nottet - On fire
Chérie FM : Loic Nottet - Million Eyes
Loic Nottet - Million Eyes
Chérie FM : Loic Nottet - Doctor
Loic Nottet - Doctor
NOTRE ADN

DELTA


NOTRE ADN

RADIOS