Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Je me sens mieux depuis que j’ai un carnet de gratitude En janvier dernier, Chérie vous invitait à la showférence : « la fabrique à kifs ». Une heure et demi pour apprendre à être heureux. La bonne blague. N’empêche, j’ai religieusement écouté l’auteure de « 3 kifs par jour ». De retour à la maison, j’ai appliqué son premier conseil : tenir un carnet de gratitude. Et voici ce que ça a changé.


Florence Servan-Schreiber fait partie de ces fées du quotidien qui nous lâchent quelques phrases magiques et changent nos vies. A jamais, je ne sais pas encore mais c’est en bonne voie.

Dans une conférence TEDx qu’elle donnait en 2012 (voir vidéo ci-dessous), cette femme pétillante relatait les enseignements tirés par des chercheurs après des années d’études. Dans le Minessota par exemple, un scientifique a pu objectivement établir le lien entre la longévité et le pouvoir de la gratitude. Remercier la vie pour ce qu’elle nous offre aurait donc un lien prouvé sur le plan physiologique.


S’émerveiller du quotidien

Pour la psychologue Florence Servan-Schreiber, « la gratitude, c’est le sentiment de reconnaissance que nous éprouvons quand on réalise la saveur de ce que nous vivons ». Le psychologue Martin Seligman a prouvé qu’en relevant 3 choses qui nous font plaisir, chaque jour, notre niveau de bonheur augmente de manière durable au bout de 3 semaines à peine. Depuis le 13 janvier dernier, j’ai donc un carnet de kifs sur ma table de chevet. En l’ouvrant au hasard, je tombe sur : la découverte d’un chouette espace de coworking, tripper en voyant ma fille en combi de ski, un petit déj en tête à tête ou encore le soleil qui inonde mon salon un dimanche matin. Toutes ces petites choses qui paraissent futiles mais que la vie pourrait ne pas nous offrir.

« On reconnait le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’échappe » disait Prévert. Et bien moi, je décide de ne pas le laisser faire et de l’emprisonner dans un carnet. Ou plutôt, de le cajoler. En couchant mes kifs sur papier avant de dormir, je me force à ne pas les oublier et, mieux, je peux même les revivre quand bon me semble. Je plonge dans les bras de Morphée sereinement et je me réveille comme une fleur. « Là où c’est encore plus utile, c’est quand ça ne va pas » souligne Florence Servan-Shreiber. Et elle n’a pas tort. Je vous mets au défi, même lors d’une journée pourrie, de ne pas constater une seule chose positive. Vous ne trouvez pas ? Pourtant, le simple fait de pouvoir respirer ou marcher sans réfléchir est déjà un miracle, pas vrai ?


Du carnet de kif à la lettre de gratitude

Kiffer sa vie, c’est non seulement reconnaitre les petits moments de bonheur quand ils se présentent… mais c’est aussi avoir la force de remercier ceux sans qui nous ne serions pas qui nous sommes. Lors de sa conférence TEDx, Florence Servan-Schreiber nous suggère d’écrire une lettre de gratitude. A soi, à la vie ou à quelqu’un qui compte. « C’est un exercice très fort que de dire à ses amis : ‘si tu n’étais pas dans ma vie, voilà ce que je ne serais pas’. Cela permet de mesurer la relation et la profondeur du lien qui nous unit aux autres ». Parfois, on lâche les vannes et ça fait du bien. Mais en aucun cas durant l’écriture on n’arrivera à éprouver un sentiment de colère, de frustration ou de tristesse. Pendant un tel exercice, le  cerveau en est tout simplement incapable. Et ça, mazette, ça fait un bien fou !

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Chérie : Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Chérie : Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Chérie : Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
CHEVROTINE

MARIE-FLORE


CHEVROTINE

RADIOS