Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
L’art de l’ Oil Pulling ou plutôt celui de se faire un bain de bouche à l'huile Voici une pratique qui ne nous est pas familière du tout. Pratiquée depuis longtemps par d’autres cultures, l’oil pulling, ou bain de bouche à l’huile, consiste à garder pendant une vingtaine de minutes une cuillère d’huile en bouche.


Pratique ayurvédique indienne.  On dit, faire « Gandoush ». Les textes ayurvédiques disent que la pratique de Gandouch « embellit les lèvres, renforce les dents, assainit les gencives. Augmente l’énergie du corps, la pureté de la parole. Elle rend le visage plus harmonieux et beau ». L'ayurveda attache beaucoup d'importance à la prévention et c'est par une bonne hygiène que tout commence, ce qui est logique.

Détoxination

Pendant la nuit, le corps effectue le grand nettoyage et la bouche se charge de toxines digestives. La nuit est faite pour se régénérer par le sommeil et pour nettoyer le corps, la digestion s'arrête et les éboueurs commencent leur travail. Le matin, quand le ramassage a été bien fait, nous évacuons les selles et les urines, souvent nous avons un peu transpiré, la langue se charge, la peau finit d'évacuer ce qui n'a pas pu être éliminé autrement, souvent par de petits boutons. Il arrive qu'au réveil on ait besoin de se moucher et parfois  les yeux larmoyants. 

Tout cela correspond au grand nettoyage de la nuit. Plus on est toxiné et plus le travail est long et difficile, ce qui explique que certains soient fatigués au réveil... La bouche s’est remplie de bactéries qu’on avale et qui nous nuisent de l’intérieur. Beaucoup de maladies trouvent en effet leur origine dans l’accumulation de toxines qui crée un environnement inflammatoire. Cette technique préviendrait une trentaine de maladies…

De plus, on estime qu’un brossage dentaire n’atteint que 60 % de la surface des dents et seulement 10 % de la cavité buccale. Or dans celle-ci vivent en moyenne 10 milliards de micro-organismes (bactéries, virus, champignons…)! Certaines bactéries peuvent se révéler bénéfiques pour la santé, d’autres, en revanche, peuvent être extrêmement nuisibles et occasionner bien des troubles.

Et les bains de bouches chimiques ?

La pratique de l’oil pulling est à comparer aux bains de bouche chimiques à la chlorhexidine, un antiseptique puissant, mais sans les effets indésirables ! La chlorhexidine risque de tacher les dents, altère le goût et augmente le risque de cancer de la bouche et de la gorge, probablement parce qu’elle détruit toutes les bactéries, y compris les bonnes. 

Indications

Cette pratique n’est pas seulement précieuse pour la bouche et les dents, mais également pour l’ensemble du corps. Elle est particulièrement indiquée dans les maladies des gencives et de la bouche comme les caries, la gingivite, les saignements. Ou encore l’halitose.

L’huile va petit à petit éliminer la plaque dentaire. Ce vilain tartre qui enlaidit notre dentition est une accumulation sur l'émail de bactéries de couleur jaune, et qui durcit, en particulier près de la gencive. Si on ne la traite pas, elle peut mener à la gingivite. Car la plaque dentaire ne se dissoudrait pas dans l’eau, mais bien dans l’huile ! C’est logique quand on considère que l’huile enlève bien le maquillage waterproof.

En plus de toutes ses indications bucco-dentaires, le bain de bouche à l’huile désintoxique le corps tout entier avec l’aide des muqueuses buccales. Pour résumer ses bienfaits : meilleure hygiène bucco-dentaire, élimination des toxines, meilleure digestion, système immunitaire renforcé, diminution des rhumes, grippes, maux de tête et problèmes intestinaux, des dents blanches, une haleine fraîche. Bref, un état de santé général amélioré !

Cette pratique renforce également la mâchoire et aide à soulager les éventuelles douleurs de l’ATM (articulation qui relie la mandibule au reste du crâne).


Le gratte-langue 

Tout comme la plante des pieds, la langue contient de nombreux points réflexes des différentes parties du corps. Racler la langue avec un gratte-langue en argent, en cuivre, en acier oxydable ou à défaut une cuillère permet d’éliminer les dépôts, d’activer les enzymes digestives et de raffiner son sens du goût. À faire en complément du bain de bouche ou avant celui-ci.

Quelle huile utiliser ?

Il y a différentes sortes d'huiles indiquées pour le bain de bouche. Par exemple les huiles de tournesol, d'olive, de sésame (dont les Indiens se servent traditionnellement) mais aussi l’huile de noix de coco (ma préférence pour son goût et sa texture) qui a l’avantage d’être très riche en acide laurique, un triglycéride capable de détruire virus, bactéries et levures. 

Variez ces huiles pour leurs diverses propriétés et selon vos préférences. Choisissez quand même une huile bio et  de première pression à froid. 

Il existe aussi des huiles buccales toutes préparées, composées de différentes huiles végétales et huiles essentielles. Et il est toujours possible également de faire soi même ses propres mélanges.


Mon expérience

Au début, on a tendance à mettre trop d’huile en bouche. Résultat, avec la salive, cela fait beaucoup à contenir. Il faut trouver le bon dosage et la salivation se régulera d’elle-même. Si la première fois m’a paru bizarre, on s’y fait, et c’est même agréable  ! J’ai commencé doucement par 5 minutes. Quinze minutes me paraissent un bon compromis. Avec l’huile de coco j’ai trouvé cela tellement bon au goût que j’ai dû résister pour ne pas en avaler un peu ! C’est maintenant ma routine détox du matin. Après 2 semaines, je vois déjà des résultats au niveau du blanchiment, je sens mes dents plus lisses qu’avec un simple brossage, mon teint est plus clair, plus unifié et mes idées sont plus claires également !

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Le yoga du rêve : 10 principes à connaître
Le yoga du rêve : 10 principes à connaître
Chérie : 8 pages Wikipedia franchement étranges garanties de tromper l’ennui
8 pages Wikipedia franchement étranges garanties de tromper l’ennui
Chérie : Besoin d'aide ou envie d'aider ? Voici les plateformes à utiliser
Besoin d'aide ou envie d'aider ? Voici les plateformes à utiliser
Chérie : Plus grand chose dans les placards ? Voici 4 recettes qui vont vous régaler avec presque rien !
Plus grand chose dans les placards ? Voici 4 recettes qui vont vous régaler avec presque rien !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Ibe - Control
Ibe - Control
Chérie : Typh Barrow - Very First Morning
Typh Barrow - Very First Morning
Chérie : Typh Barrow - The other woman
Typh Barrow - The other woman
Chérie : Typh Barrow - The gift
Typh Barrow - The gift
I'D DO IT ALL AGAIN

CORINNE BAILEY RAE


I'D DO IT ALL AGAIN

RADIOS