Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
L'article Imagine : Le siroteur, réveiller sa part d’enfant Ils innovent pour construire un monde durable, faites la connaissance de Aurélie et Thomas avec « Imagine demain le monde »


« Nous avions des boulots passionnants, mais au final, on passait à côté de choses essentielles », se souviennent Aurélie Dechamps et Thomas Fernémont. En quittant leurs emplois en 2016, ce couple de Namurois ont d’abord ressenti le besoin de lever le pied, de s’extraire de la frénésie ambiante, avant de s’inscrire à la première édition du Déclic Tour, une formation itinérante de huit jours organisée pour une trentaine de candidats âgés de 20 à  35 ans qui souhaitent se lancer dans un projet d’entreprise sociale, au service « d’une société plus juste, égalitaire et durable »

Leur idée au départ : répliquer des jeux en bois disposés dans des cabanes géantes qu’ils avaient découverts lors d’un voyage en Hongrie. Grâce à l’accompagnement dont ils ont bénéficié au Déclic Tour, ils ont affiné leur projet autour d’une envie : « faire sourire les gens et leur apporter du bonheur ».

En décembre 2017, aidés par leur entourage, ces jeunes parents lancent l’Asbl Le Siroteur. Sa finalité ? « Permettre à chacun de ralentir, de s’offrir une petite parenthèse en se reconnectant aux autres à travers le jeu ». Ils créent des jeux géants en bois, qu’ils proposent en location ou lors d’animations avec plusieurs formules : des jeux classiques, des jeux de réflexions et des armoires à jeu. « L’armoire, c’est magique, expliquent Aurélie et Thomas, c’est plus immersif et poétique qu’un jeu posé sur une table ou un jeu classique. Cette gamme-là, on l’a baptisée l’Armoireraie ».

Ces jeux sont soit créés avec des matériaux de récupérations, soit achetés dans les circuits alternatifs, auprès d’un artisan qui a conçu un jeu qui leur a plu. Si les enfants sont les bienvenus, il visent d’abord les adultes qui, constatent les responsables du Siroteur « ne se permettent plus de jouer ». Lors des animations, ils n’hésitent d’ailleurs pas à mélanger les publics. « On les bouscule dans leurs habitudes. Ils discutent, s’amusent, font connaissance ». Heureux de leur choix, ces nouveaux entrepreneurs sociaux confirment que leur pari de « changer de vie » est atteint. L’un et l’autre vont être engagés à mi-temps et ils ont reçu de nombreux retours positifs pour leur premier événement : la mise sur pied d’un parc d’attractions lentes en extérieur. Reconnus et encouragés dans leur projet, ils vont pouvoir continuer à siroter paisiblement. 

Imagine Demain le monde est un magazine belge francophone bimestriel. Il traite de sujets liés à l’écologie, aux questions de société et aux rapports Nord-Sud. Il s’inscrit dans le courant « slow press » et porte un regard libre et non-conformiste sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Il propose une information à la fois innovante et critique, qui explore les voies d’un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société.
Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Mopets.com : rassembler les amoureux des animaux
Mopets.com : rassembler les amoureux des animaux
Chérie FM : Conseils pour avoir des cheveux en pleine santé pendant les vacances
Conseils pour avoir des cheveux en pleine santé pendant les vacances
Chérie FM : Agenda Namur-Luxembourg : Créaterre 2019, cinéma à la campagne et les plantes du soleil
Agenda Namur-Luxembourg : Créaterre 2019, cinéma à la campagne et les plantes du soleil
Chérie FM : Le kombucha, vous connaissez ? En tout cas vous devriez…
Le kombucha, vous connaissez ? En tout cas vous devriez…
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Chérie FM - Chérir l'instant
Chérie FM - Chérir l'instant
Chérie FM : Geike - Off Shore
Geike - Off Shore
Chérie FM : Chérie Expérience : Atelier conseil en image
Chérie Expérience : Atelier conseil en image
Chérie FM : Envie de vous faire masser à Liège ?
Envie de vous faire masser à Liège ?
SOUS LE VENT

GAROU & CELINE DION


SOUS LE VENT

RADIOS