Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
L'ARTICLE IMAGINE : Shayp, un économiseur d’eau à portée de main Indispensable aux activités humaines, l’eau est une ressource précieuse dont la préservation relève de l’enjeu planétaire


Pourtant, une grande quantité d’eau se perd quotidiennement dans la nature sans que nous en soyons conscients. 35% de l’eau distribuée dans les bâtiments et maisons par les tuyaux de canalisation serait ainsi gaspillée via les fuites, augmentant les factures à hauteur de 60 %, selon certaines estimations.

Créée en 2017 par Alexandre McCormack, la startup bruxelloise Shayp s’est donné pour mission de réduire les coûts relatifs à ces pertes d’eau en éradiquant les fuites à travers un service de maintenance intuitif et simple d’utilisation. Ingénieur architecte dans l’immobilier, ce jeune homme a consacré de nombreuses recherches à l’optimisation énergétique. A l’aide de quelques appareils électroniques commandés sur internet pour une centaine d’euros, il est parvenu à mettre sur pied un moyen simple et efficace de déceler les fuites d’eau. Il s’associe alors avec d’autres collaborateurs, dont les ingénieurs Zineddine Wakrim (en électronique) et Grégoire de Hemptinne (en informatique) afin d’en développer le prototypage pour en faire une technologie accessible au plus grand nombre.

Grâce à l’intelligence artificielle et à l’internet des objets, l’équipe parvient à créer un boitier doté d’une antenne et d’un capteur lié au compteur qui collecte et renvoie les données directement sur internet. Une technologie récompensée par le programme d’accélération des startups Greenlab.brussels qui propulse la société et la commercialisation du produit qui débute en 2018, à la fois auprès des entreprises et des particuliers.

Le boîtier, en constante évolution, est entièrement éco-conçu par des fabricants belges et peut être réutilisé au bout de dix ans en changeant simplement la pile. Dès qu’une fuite d’eau est décelée, le client reçoit un message accompagné d’une liste des plombiers les plus proches.

Chiffres à l’appui, le client est ainsi conscientisé sur sa consommation journalière et encouragé à adopter les bons réflexes à travers des conseils qui l’aideront de surcroît à alléger ses factures d’eau. La jeune entreprise cherche également à développer la solidarité et l’entraide envers les pays dont les enjeux liés aux pertes d’eau sont majeurs : à chaque 10 000 litres d’eau économisés par personne, 100 litres sont distribués vers ces régions. Une stratégie payante selon Alexandre McCormack qui déclare que « 10 % d’économie d’eau ont déjà été réalisés depuis le lancement de la startup », soit environ 100 000 millions de litres d’eau

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Chérie : Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Chérie : Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Food, voyage, sport : 5 chaînes YouTube qui font bouger notre quotidien
Chérie : Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner !
Chérir la patience : 5 activités pour s'entraîner !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
WONDER WHY

JULIAN PERRETTA


WONDER WHY

RADIOS