Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
Le bikram yoga pour détendre le corps et l'esprit Enchaîner des postures de yoga dans une pièce où la température avoisine celle du corps humain, ça existe ... et ça s'appelle du bikram yoga.


Le concept est simple : le cours de bikram yoga est donné dans une pièce où la température avoisine les 40°C et où le taux d'humidité est proche de 40%. Pendant près de 90 minutes, les participants enchaînent 26 postures appelées Asanas et 2 exercices respiratoires appelés Pranayamas. Cette pratique, basée sur l'effort, est de plus en plus populaire et les effets qu'elle procure peuvent très rapidement devenir spectaculaires. 

Des effets visibles sur le corps...

Ce yoga d'effort nécessite une grande discipline et une certaine volonté. Rester 90 minutes dans une pièce si chaude peut-être compliqué pour une grande majorité d'entre nous. D'un point de vue plus scientifique, l'atmosphère liée à cette pratique aide les muscles et les articulations à se détendre. La chaleur favorise également la perte de poids et l'élimination des toxines. Et pour les courbatures ? Elles sont moins présentes ou durent moins longtemps. 

Lire aussi : Faire du yoga avec des chèvres, dans les airs ou sous 40°c 


... et sur l'esprit 

Au départ, l'exercice peut-être compliqué. Avec la chaleur, il faut s'écouter et faire attention à ses sensations physiques. Avec le temps, on finit par s'habituer et donc à se relâcher. Le but, c'est de réussir à trouver son équilibre spirituel au fur et à mesure des séances. Les séances se ressemblent car le déroulé est toujours le même : toutes les postures sont réalisées dans le même ordre et s'enchaînent très rapidement. 

Attention si vous débutez : il faut s'hydrater le corps avant, pendant et après. Comme la chaleur soulage les muscles, on a tendance à vouloir aller trop vite car les effets de la "douleur" sont minimisés. Il faut rester prudent et prendre son temps. 

ONDINE A TESTÉ POUR VOUS LE BIKRAM YOGA 

Pleine de bonne volonté et bien décidée à ouvrir mes chakras, me reconnecter avec l'énergie du monde et perdre au passage quelques bourrelets, me voilà vêtue de mon plus joli juste-au-corps, direction le cours Yoga Bikram! J'ai déjà fait du Yoga, je m'imagine une séance de détente dans une douce chaleur qui rappèlerait les vacances sous les tropiques. Je suis loin du compte! Dès l'entrée dans la salle, je sens que l'air me manque un peu. C'est beaucoup 40 degrés!


Lire aussi : Le drunk yoga, quand bien-être et apéro font bon ménage

Le prof parle un anglais très indien. Son corps est une vraie pub ambulante pour le sport! Taillé, musclé, sec Et visiblement fort. D'ailleurs autour de moi, les habitués ont tous des corps de sportifs. C'est parti pour une heure et demi de Yoga. On démarre en douceur, avec quelques poses et quelques mouvements. Jusque là je gère. Mais Ca devient vite plus technique et la chaleur est intense. Je dégouline littéralement et je dois régulièrement m'arrêter pour reprendre mon souffle. Mais je sens que mes muscles apprécient. J'aimerais bien dire que j'ai géré comme une vraie pro et reçu les félicitations du prof. Mais non... 
Après 35 minutes, la tête me tourne, j'ai besoin d'air... Je m'excuse, un peu honteuse et cours respirer de l'air frais! Bref, une première fois difficile. Pourtant les habitués sont complètement accros et leurs corps minces, naturellement musclés et secs font rêver. La semaine prochaine, j'essaie de tenir une heure entière.


Vous aimerez aussi : Actualités
Chérie : La myrtille : une petite baie, amie de la vue
La myrtille : une petite baie, amie de la vue
Chérie : « Vivre comme avant » et « Android 34 » : deux associations pour réapprendre à vivre
« Vivre comme avant » et « Android 34 » : deux associations pour réapprendre à vivre
Chérie : Coup de cœur : 5 marques ou eshops belges qui nous ont tapé dans l’œil !
Coup de cœur : 5 marques ou eshops belges qui nous ont tapé dans l’œil !
Chérie : 9 AirBnb belges où on rêverait de passer le week-end
9 AirBnb belges où on rêverait de passer le week-end
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
DREAMLOVER

MARIAH CAREY


DREAMLOVER

RADIOS