Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Le printemps revient, occupons-nous de nos plantes Le printemps est à nos portes, le soleil revient, et la nature se réveille de son long sommeil hivernal. Le moment est idéal pour rependre petit à petit possession de notre jardin et de nos plantes, s’en occuper, en prendre soin et les embellir avec amour.


Tailler en pleine conscience. 

Investissez dans la santé et la beauté de votre jardin en lui offrant une bonne coupe. Trancher avec un sécateur est un acte créatif et stimulant. Pendant que vous contrôler les dimensions de vos plantes et pendant que vous vous attelez à cette tâche vous ne pensez pas à autre chose. Le résultat se montera au bout de quelques semaines de patience, et vos plantes vous diront merci. 

Quelques trucs à savoir

De bons outils : un travail bien fait se fait avec de bons outils. Un bon sécateur bien tranchant, des cisailles de jardin pour les branches de 3 cm maximum, une scie à élaguer pour les branches jusqu’à 5 cm. Votre coupe doit être franche et nette, et le coupe en biais, pour faciliter l’écoulement de l’eau. 

Au bon moment : La plupart des rosiers se coupent à la fin de l’hiver, au niveau d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Au printemps vous pouvez tailler les plantes grimpantes, fleurissant à la fin de l’hiver ou au printemps, tout comme les arbustes à floraison hivernale et les plantes vivaces. En été, taillez les végétaux à feuilles persistantes, les rosiers grimpants. En automne, la plupart des arbustes et arbres à feuilles caduques. 

La règle à retenir, les plantes qui donnent des fleurs au printemps doivent être taillées immédiatement après la floraison, et celles qui fleurissent en été peuvent être taillées en hiver ou au début du printemps. 

Comment : Repérez sur les plantes, les parties mortes, cassées ou malades, les branches qui se croisent un peu trop près, et coupez-les.  

Maintenant que tout es bien coupé, si on faisait pousser ?

Le bouturage, bon pour l’âme.

Le bouturage c'est reproduire des plantes qui ont déjà vécu et qui ont une personnalité, tout en appréciant les émotions de les voir grandir, pousser et fleurir, et vous reconnecter à la nature. Occupons-nous de nos amis à feuilles, en les reproduisant. Attention pas de façon classique avec des graines et de la germination, mais de façon asexuée. 


Asexuée dites-vous ? 

Et oui les plantes ont un super pouvoir, elles sont capables de produire des cellules dans d’autres parties. C’est ainsi que des feuilles peuvent développer des tiges, ou qu’une tige peut faire des racines. 

Quelques astuces pour réussir vos boutures

  • Choisissez une plante en bonne santé
  • Bouturez durant la période de croissance, au printemps ou en été
  • N’hésitez pas à fertilisez la plante que vous souhaitez reproduire plusieurs mois auparavant
  • Arrosez la plante, le jour avant la bouture
  • Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie et à température ambiante. De l’eau déminéralisée est aussi recommandée.
  • Conservez les rejetons à température adaptée. Le bac à culture est idéal.
  • Bocaux en verre ou en plastique feront l’affaire.

Pour des conseils sur les boutures et les plantes d’intérieur, n’hésitez pas à jeter un œil sur le compte de I Do It Myself, cette blogueuse est une fan inconditionnelle de déco mais a aussi toute une nurserie de boutures et vous donne tous ses trucs et astuces pour les réussir, et même pour faire une bouture d’avocat ! 

Alors on se met au vert ?

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Zéro carabistouille : Rencontre avec une famille zéro déchet
Zéro carabistouille : Rencontre avec une famille zéro déchet
Chérie FM : La viande cultivée, une vraie bonne idée ?
La viande cultivée, une vraie bonne idée ?
Chérie FM : À la rencontre du Metasequoia
À la rencontre du Metasequoia
Chérie FM : L'ARTICLE IMAGINE : un maïs arc-en-ciel et sud-africain
L'ARTICLE IMAGINE : un maïs arc-en-ciel et sud-africain
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Ellie Goulding se confie sur les secrets de ses concerts
Ellie Goulding se confie sur les secrets de ses concerts
Chérie FM : Chimène Badi dévoile les backstages de ses concerts
Chimène Badi dévoile les backstages de ses concerts
Chérie FM : Chris Marques présente "Alors on danse", son show endiablé
Chris Marques présente "Alors on danse", son show endiablé
Chérie FM : Lara Fabian présente "Papillon", son nouvel album
Lara Fabian présente "Papillon", son nouvel album
THE MAN WHO CAN'T BE MOVED

THE SCRIPT


THE MAN WHO CAN'T BE MOVED

RADIOS