Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
« L'éloge de la liberté » : parce que c'est si bon de choisir. Rencontre avec Véronique Aïache Qui ne s'est jamais questionné sur la liberté ?

Dans cet ouvrage, Véronique Aïache nous invite à nous questionner non pas sur ce que signifie être libre, mais plutôt sur ce qui nous empêche d'être libre. Avec nous, elle analyse les prisons sociales et affectives et nous donne quelques clés pour s'en évader. Avec beaucoup de justesse et sans un ton moralisateur, elle nous invite à faire un travail sur nous-même. Rencontre avec cette auteure française très inspirante.  

« J'ai un parcours de journaliste depuis 30 ans et d'auteure depuis 15 ans. Autant dans mon activité de journaliste, j'ai un domaine très spécifique, je travaille dans la presse féminine. Autant dans mon domaine d'écriture, je fonctionne au coup de coeur. La liberté, c'est venu à la suite d'une collection chez Flammarion, qui est sur le développement personnel. Le livre vient après l'art de la quiétude et l'art de ralentir, qui sont des thèmes que j'aime beaucoup. » explique Véronique Aïache. 

Parce que c'est si bon de choisir 

La vie est faite de choix. Tous les grands penseurs se sont, un jour, penchés sur la liberté. Pour l'auteure, la seule liberté dont l'humain ne peut être dépossédé, c'est celle de choisir. « On a toujours le choix de regarder ce qui nous entoure ou de se regarder soi-même. D'ailleurs, un prisonnier peut se sentir libre dans sa tête. » Pour elle, l'image qu'on se fait de la liberté est celle de l'endroit où elle nous manque. 

Envie de découvrir toute son interview ? 

La critique de notre journaliste, Nicolas Gaspard

Le moment est idéal ! Les rayons du soleil brillent, la chaleur nous réconforte et les vacances sont à nos portes. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Pourquoi ne pas profiter d’un rythme plus cool, moins stressant pour faire une pause et faire son introspection ! « L’éloge de la liberté » est un livre mais c’est aussi un outil qui va vous y amener. Ici, pas de grosse brique de plusieurs centaines de pages, pas de tests psychologiques version magazine féminin. C’est vous qui choisissez. Et c’est précisément l’objectif ultime de cette lecture. Elle vous amène à faire des choix mais faire les bons, en pleine conscience. Vous découvrirez que seule « la liberté de penser » est la liberté qui vous est propre. Mais, vous allez surtout découvrir des trucs et astuces pour apprivoiser votre liberté de demain. Malgré les contraintes, malgré l’époque, malgré la vie. Tout est relatif dans la liberté. Le temps, l’espace, le contexte et l’individu lui-même.On regrettera juste que Véronique Aïache n’aborde le prisme de la liberté que via le spectre de notre culture d’occidental.

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Découvrez la teinture végétale par Anne Weis
Découvrez la teinture végétale par Anne Weis
Chérie : Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Web : 10 app's indispensables à avoir sur son smartphone
Chérie : Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Les beaux jours sont là : voici 2 desserts tout frais, sans kilo ni culpabilité
Chérie : Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Des bijoux "made in Belgium", c'est possible !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
THINKING OUT LOUD

ED SHEERAN


THINKING OUT LOUD

RADIOS