Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Les 5 freins à connaitre quand on veut changer pour un mode de vie slow ! Adopter un mode de vie slow peut paraître simple de prime abord et pourtant il y a quelques obstacles à franchir. Chérie FM fait le tour de la question en 5 points.


La résistance au changement 

« Il est plus facile de se défaire d'un sentiment, que d'une habitude. » 

Nous les humains, nous sommes conditionnés socialement depuis des années pour agir d'une certaine façon. Certains automatismes de pensées ou d'actions sont ancrés en nous comme un ADN. Il faut se faire un peu violence pour adopter de nouvelles habitudes, et pour toute chose nouvelle, il y a un temps d'adaptation. Apprendre, découvrir, comprendre. Sois indulgent avec toi-même, et une petite action vaut mieux que pas d'action du tout. Tu sais que c'est bon pour toi et pour l'humanité, alors tu y arriveras petit à petit.

L'entourage

Les réflexions de la famille peuvent être décourageantes. Parmi celles-ci, je cite :

  • « Oh sinon on fait plus rien hein. »
  • « Il faut bien mourir de quelque chose. »
  • « Oh c'est pas pour une fois hein, c'est pas grave ! »
  • « Mais il n'y a qu'un tout petit peu de lardons, je t'assure ! »
  • « C'est pas comme si on pouvait changer quelque chose. »
  • « Ah bon t'es devenue une hippie. »
  • « Comment ça une bolognaise Veggie ? »
  • « J'ai pas de budget pour tout ça ! »
  • « Oui, mais tu roules encore en voiture ? »
  • « Les graines c'est pour les oiseaux »

On peut décliner ça à l'infini avec les collègues, les amis.... parfois les journées sont longues... Après quelques débats mouvementés, tu risques progressivement la résignation. L'essentiel est d’être en paix avec soi-même. Tu ne pourras pas changer tout le monde. Dis-toi que si tu convaincs une seule personne, elle-même pourra en convaincre une autre...et ainsi de suite. .

L'offre

Pourquoi les voitures électriques coûtent-elles plus cher ? Pourquoi le rayon végétarien des supermarchés est-il si petit ? Pourquoi les marques de prêt-à-porter ne proposent-elles qu'un tout petit rayon éco ? Pourquoi est-ce que tout ce qui n’est pas éthique est la norme ? Cela risque dans un premier temps de te décourager. La bonne nouvelle, plus il y aura de demande plus il y aura d’offres ! 

La désinformation

Savoir que manger, quoi porter, quoi acheter devient compliqué tant la documentation, et les informations contradictoires sont nombreuses. Tu finiras par trouver ta routine, et trouver les produits dans lesquels tu as confiance, même si parfois tu pourras te tromper. Tu pourras aussi te faire ta propre opinion sur certaines choses, où t’entourer de gens compétents. Fais confiance à ton instinct.

La volonté

Tu ne pourras pas, tout faire, tout le temps, partout. Il t'arrivera de faire des courses au magasin du coin et prendre des produits pas du tout recommandés pour dépanner. Ou d'être complètement déprimé et de vouloir acheter des choses dont tu n'as pas besoin. Craquer devant l'insistance de ta petite tête blonde qui veut absolument ce jouet là et pas un autre...Nous ne sommes pas des machines, donc il ne faut pas culpabiliser. Vivre dans une surabondance qui est sous ton nez tous les jours, n’est pas toujours évident. Tu fais déjà beaucoup de choses à côté, reste concentré(e) sur le positif ! 

Tu l’auras compris, changer demande une volonté à chaque instant, et une bonne force mentale face à l'adversité. Il n'est pas toujours facile de rester motivé. L'important c'est de commencer quelque part, et d’être fier de soi pour chaque petit pas, parce que c’est sûr, tu y arriveras.

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : D’où vient l’intuition, ce pressentiment qui sommeille au fond de nous?
D’où vient l’intuition, ce pressentiment qui sommeille au fond de nous?
Chérie FM : Le point sur les additifs alimentaires
Le point sur les additifs alimentaires
Chérie FM : L'article IMAGINE : La honte de voler
L'article IMAGINE : La honte de voler
Chérie FM : Agenda : prendre l'air à Namur dans les jours à venir
Agenda : prendre l'air à Namur dans les jours à venir
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Alice on the Roof - T'as quitté ta planète
Alice on the Roof - T'as quitté ta planète
Chérie FM : Alice on the Roof - Easy Come Easy Go
Alice on the Roof - Easy Come Easy Go
Chérie FM : Alice on the Roof - Le téléphone pleure
Alice on the Roof - Le téléphone pleure
Chérie FM : Alice on the Roof - La fille du toit
Alice on the Roof - La fille du toit
GOOD AS HELL

LIZZO & ARIANA GRANDE


GOOD AS HELL

RADIOS