Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Marcel & Fifi : l'e-shop qui donne une seconde vie aux vêtements pour enfants La qualité et une sélection minutieuse, voilà leurs promesses. Partez à la découverte de cet e-shop mais aussi leurs fondatrices.


Pourriez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Nous sommes donc Céline et Aurélie, fondatrices de la boutique en ligne Marcel & Fifi. Nous y proposons une jolie sélection de vêtements de seconde main de qualité pour les enfants de 0 à 6 ans. Nous organisons également des ventes physiques tout au long de l’année afin de permettre à chacun de venir découvrir notre sélection « en vrai ».


Vous êtes très sélectives sur la qualité et le choix des marques, pourquoi refuser certaines marques et pas d'autres ?

La qualité et la durabilité sont au cœur de notre projet. Nous tenons à proposer de jolies pièces, actuelles et qui tiennent dans le temps. Idéalement, nous aurions voulu proposer uniquement des vêtements de marques confectionnées en Europe et/ou avec des matières écologiques. Malheureusement, pour pouvoir répondre à la demande croissante de la seconde main, cela n’était possible. Nous avons donc fait notre choix sur des marques qui proposent de la qualité. 



Sachant le nombre exponentiel de vêtements pour enfants de seconde main sur le marché, qu'est-ce qui vous différencie vraiment des autres ?

Notre plus value est notre travail de sélection. Nous contrôlons minutieusement chaque vêtement. Chez Marcel & Fifi, les personnes sont assurées de dénicher un vêtement de qualité dans un état impeccable. En achetant chez Marcel & Fifi, les parents gagnent aussi beaucoup de temps. Pas besoin de courir chez plusieurs vendeurs particuliers ou de payer de multiples frais de port ou encore de fouiller lors des brocantes pour refaire la garde-robe de des enfants. Enfin, ce qui nous différencie également, si on compare avec le dépôt-vente traditionnel, c’est le rachat direct. Les personnes qui souhaitent revendre les vêtements de leurs enfants sont payés directement pour les pièces qui répondent à notre charte de qualité. Ils ne doivent pas attendre que leurs vêtements soient vendues pour être payés 


Est-ce que votre section «Fait Main» va s'étendre?

Le cœur de Marcel & Fifi est avant tout la seconde main. Toutefois, nous avons voulu profiter de notre site pour mettre en avant des créateurs avec qui nous partageons un univers commun. Notre objectif n’est donc pas d’étendre cette section mais de la renouveler régulièrement pour présenter de nouvelles créations faites main localement dans de jolies matières.


Cela doit représenter un travail colossal de sélectionner, trier, et mettre en ligne les vêtements pièces par pièce. Qui fait quoi au sein de votre binôme ?

Aurélie s’occupe de la communication avec les clients et les partenaires externes. Elle s'assure également de l'image et la présence de Marcel & Fifi sur les réseaux sociaux, planifie les besoins en communication, aussi bien pour les événements ponctuels que pour le quotidien. Céline s'assure du bon suivi administratif des rachats de vêtements, de la gestion du stock, de la comptabilité et la trésorerie et du bon fonctionnement de la boutique en ligne. Ensemble, nous nous chargeons du tri des vêtements rachetés, de leur encodage en ligne, ainsi que la préparation et l'envoi des différentes commandes.



À quoi ressemble une journée type ?

Difficile de décrire une journée type chez Marcel & Fifi, chaque jour étant différent ! Si l’on devait en imaginer une, elle serait constituée d’une rencontre avec une vendeuse, suivi de la découverte de son dépôt (moment que nous affectionnons tout particulièrement). Ensuite, quelques points administratifs pour régler le rachats, et en parallèle, l’étiquetage, la prise de photos et la mise en ligne des nouveaux articles. On terminerait la journée avec la préparation des commandes et le petit détour par la Poste pour y déposer les jolis colis !


Qu'est-ce que vous avez appris ? Et quel est votre meilleur souvenir ?

Depuis que nous avons entrepris cette belle aventure, nous nous découvrons chaque jour de nouveaux talents ! Communiquer sur les réseaux sociaux, mettre en scène pour nos photos, organiser de A à Z de chouettes événements pour nos clients, pitcher notre projet, élaborer un business plan, gérer notre comptabilité… Autant de cordes que nous ajoutons petit à petit à nos arcs, pour notre plus grand plaisir ! Et de ces premiers mois, si nous ne devions retenir qu’un seul moment, ce serait évidemment notre fête de lancement dans la jolie verrière de MIEU. De belles rencontres avec nos clients, de magnifiques ventes, des sourire tout au long de la journée, et terminer en trinquant avec nos amis et notre famille… Le bonheur !



Quels sont vos projets ?

Le focus pour cette année est de continuer à se faire connaître et ce tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Nous allons nous déplacer de lieu en lieu pour faire découvrir notre sélection et aller à la rencontre des personnes intéressées par notre concept. Dans les prochaines semaines, nous serons notamment à Waterloo, aux brunchs de la Fabbrica et la Tricoterie et dans la quartier Trône le temps d’un midi. Nous organisons aussi une grande vente le 30 mars prochain chez MIEU (quartier Mérode) où nous viendrons présenter l’ensemble de notre sélection printemps-été. A terme, nous envisageons peut-être aussi de tester la combinaison d’un espace de vente physique avec la boutique en ligne. Affaire à suivre ;) 


Un rêve ?

Devenir LA référence en terme de seconde main pour les enfants en Belgique.


Pourquoi Marcel & Fifi ?

Marcel & Fifi sont les noms des doudous de nos deux enfants qui sont à l’origine de notre rencontre. Marcel est le doudou de Gaspard, le fils de Céline. Fifi, le doudou de Camille, la fille d’Aurélie. Lorsque nous avons décidé de nous associer pour lancer ce projet, chercher le nom n’a pas été une mince affaire ! C’est finalement au hasard d'une conversation que nous est venue l’idée des noms des doudous. Une belle association de noms et une jolie boutade car s’il y a un objet dont les enfants ne se séparent pas et qui ne peut avoir une seconde vie c’est bien leur doudou.



Un conseil pour les mom's entrepreneuses hésitantes ?

Sans hésitation : s’associer ! Trouvez un projet qui vous parle, bien sûr, que vous aurez envie de défendre coûte que coûte. Mais surtout, trouvez un(e) associé(e), une personne en qui vous avez une confiance aveugle, une personne qui vous ressemble, mais pas trop, parce que la complémentarité est une richesse. L’association permet de se remettre plus souvent en question, d’avancer encore plus vite. A deux, on est plus forts, on a plus d’idées, on se sort plus facilement des coups durs, et on fête les réussites deux fois plus !


Quelle est votre citation préférée ?

Do what you love, love what you do

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas – Lao Tseu


Votre chanson du moment ?

Il neige - Voyou

Merci les filles pour vos confidences, Chérie vous souhaite de belles années ! 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Zéro carabistouille : Rencontre avec une famille zéro déchet
Zéro carabistouille : Rencontre avec une famille zéro déchet
Chérie FM : La viande cultivée, une vraie bonne idée ?
La viande cultivée, une vraie bonne idée ?
Chérie FM : À la rencontre du Metasequoia
À la rencontre du Metasequoia
Chérie FM : L'ARTICLE IMAGINE : un maïs arc-en-ciel et sud-africain
L'ARTICLE IMAGINE : un maïs arc-en-ciel et sud-africain
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Ellie Goulding se confie sur les secrets de ses concerts
Ellie Goulding se confie sur les secrets de ses concerts
Chérie FM : Chimène Badi dévoile les backstages de ses concerts
Chimène Badi dévoile les backstages de ses concerts
Chérie FM : Chris Marques présente "Alors on danse", son show endiablé
Chris Marques présente "Alors on danse", son show endiablé
Chérie FM : Lara Fabian présente "Papillon", son nouvel album
Lara Fabian présente "Papillon", son nouvel album
TON COMBAT

ARCADIAN


TON COMBAT

RADIOS