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NORM : la marque éco-responsable de sneakers créée par 3 belges Ils sont belges, ils sont jeunes et ils en rêvaient. Quelques années d’observation dans l’industrie de la chaussure leur imposa une évidence : ça devait changer. Ils allaient créer la sneaker la plus éco-responsable au monde.


Il a fallu 18 mois de réflexion et de recherche à Arnaud, Nicolas et Antoine avant de lancer leur marque durable... Durable : voilà à quoi doit ressembler la mode aujourd’hui. C'est la conviction de Nicolas, le designer de la marque.

« Durable, devrait être la nouvelle norme, c’est comme ça que l’industrie de la mode doit envisager l’avenir.»


Avec un état d’esprit aussi clair, le nom de la marque allait en être le reflet : NORM.

Une approche éco-design

  • Recycler : Il fallait d’abord trouver un matériau écologique et éthique, exclusion donc du cuir. Leur volonté d'être éthique leur imposait également d'être vegan. Ils se sont tournés vers la technique du Knitting, une sorte de tricot. Le fil utilisé est un fil recyclé, conçu à partir de bouteilles en plastique. Il n’en faut pas moins de 6 pour une paire de NORM. 
  • Réduire : « On a fait beaucoup d’essais, et comparé plusieurs fabricants. Cette technique est incroyable, mais demande beaucoup de données techniques, parce que la chaussure est fabriquée en un seul empiècement pour limiter le gaspillage des matières. Du coup il faut penser en 3 dimensions pour que le design soit impeccable. » explique l'équipe. Tous les autres éléments sont également à base de polyester recyclé et les semelles en caoutchouc sont composées de 75% de caoutchouc recyclé et de 30% de caoutchouc naturel fairtrade. Du coup, le tout est 100% recyclable.
  • Réutiliser : Une volonté claire d’avoir des matériaux qualitatifs et réparables, pour une durée de vie prolongée. 


La transparence pour principe

  • Sur leur impact environnemental d’abord : Produire une paire de Norm génère 6,5 kg de co2 un taux relativement bas. À titre d'exemple, un litre d’essence consommé produit 19 kg de co2. « On ne produit pas beaucoup de co2 et nous en sommes très fiers, mais nous voulions être neutres. Il manquait une dimension sociale à notre projet et cela nous tenait à cœur. Alors on a fait appel à Graine de Vie, qui va planter 2 arbres par paire de sneakers vendues. Ils ont été séduits par notre projet et nous, par leur engagement. »

Graine de vie, c’est 8 millions d’arbres plantés en 8 ans, un travail de collaboration avec les O.N.G sur place à Madagascar, et du travail pour des milliers d’ouvrières. 

  • Transparence totale sur les fournisseurs et fabricants« Forcément on attache beaucoup d’importance au savoir-faire mais aussi à l’éthique, nous voulons une rémunération juste pour les ouvriers et donc, des entreprises qui respectent nos valeurs. Comme nous n’avons rien à cacher, nous avons également fait le choix de montrer aux futurs consommateurs la répartition de nos coûts et de nos marges. »
  • La modernitéUn modèle unisexe décliné en 5 couleurs allant du 36 au 46. Un design dans l’air du temps, urbain et confortable. 


Vous avez envie de craquer pour une paire de sneakers NORM ? De contribuer à un concept avant-gardiste, éthique et écoresponsable ? Dans ce cas rendez-vous sur la plateforme Kickstarter pour les soutenir. Leur offre de lancement vous permettra d'obtenir une paire pour 120 € au lieu de 160 €.

« Bien sûr on espère que ça va marcher, on ne pourrait pas en être plus heureux. On pourrait proposer d’autres modèles, inspirer d’autres initiatives et pourquoi pas modifier les mentalités »

Chérie leur souhaite toute le succès qu'ils méritent.

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