Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
ACTUALITÉS
On a lu : « Pour s'initier à la communication amoureuse » de Caroline Von Bibikow Un chouette ouvrage qui nous guide, pas à pas, pour communiquer avec la personne que l'on aime.


À quelques jours de la fête des amoureux, on s'est intéressé à la communication amoureuse. On vous voit venir avec le traditionnel « encore un livre qui va te dire comment te comporter et quoi faire avec ta moitié » Eh bien, justement... Ce n'est pas le cas ! 

Adressé aussi bien aux femmes qu'aux hommes, le bouquin vient plutôt en « renfort » dans le but de donner quelques idées et rituels pour mieux communiquer. Le principe : « créer des espaces d'amour, de bienveillance et de sécurité pour pleinement se (re)découvrir autrement et explorer un chemin d'expression de soi favorable à une relation sincère et complice. » 

Essentielle à notre vie, la communication peut rester quelque chose de compliqué au quotidien pour certains couples. C'est pour cette raison que Caroline Von Bibikow récapitule avec nous les « Fondamentaux de la communication relationnelle ». On y apprend notamment à écouter et à se taire, à se dire les choses ou à développer notre intelligence émotionnelle. L'astuce qui nous plait : s'entraîner à nommer nos émotions avec précision. L'auteure évoque alors 3 niveaux de colère, de peur, de tristesse ou de joie (légère, moyenne, forte) et nous donne les émotions relatives à chaque état. 

Pour le côté pratique, ce bouquin nous donne également quelques outils à utiliser au quotidien comme les objets de parole ou encore les tapis d'amour. Dans le premier cas, il s'agit d'avoir un objet qui nous donne la parole. Un peu comme à l'école maternelle ou primaire, la parole de la personne qui tient l'objet doit être respectée par son interlocuteur. On laisse ainsi l'autre s'exprimer totalement sans lui couper la parole. Pour le tapis d'amour, il s'agit de définir un lieu, un espace neutre dans lequel chacun peut s'exprimer et se sentir libre. 


Des rituels pour communiquer de manière vraie et efficace 

L'idée principale de ce bouquin, c'est réellement de donner des outils, des pratiques à appliquer au quotidien pour se parler vraiment. On a eu un coup de cœur pour 2 rituels qu'on a décidé de vous présenter : 

  • Le collage de vision : c'est une activité qui dure quelques heures et qui vous permet de créer un vision board de vos envies, de vos besoins, de vos attentes et de vos rêves. La première partie de ce rituel, c'est le collage. Chacun de votre côté, choisissez des images qui ressemblent à ce dont vous rêvez, ce qui vous inspire... Ensuite, partagez vos émotions, votre ressenti sur ce mood board. Placez ensuite ce collage dans un endroit que vous aimez afin qu'il puisse vous inspirer au quotidien. 
  • Le Ho'oponopono ou l'art de retrouver de l'harmonie au sein d'un couple : pour ce faire, 4 principes de base. On y parle grâce à 4 mots : Désolé (qui permet de reconnaître un conflit), Pardon (qui permet de s'excuser), Merci (qui exprime la gratitude) et aussi Je t'aime (qui permet de se reconnecter à l'autre) 

Le petit plus : le livre a été illustré par Roseline d'Oreye. Des dessins inspirants, remplis d'amour qui mettent du baume au cœur. 

« Rituels de femmes : Pour s'initier à la communication amoureuse. » de Caroline Von Bibikow aux éditions Le courrier du livre. 

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie : Belgique insolite : 3 activités à tester cet été
Belgique insolite : 3 activités à tester cet été
Chérie : 5 trucs anti-stress auxquels on n’avait jamais pensé
5 trucs anti-stress auxquels on n’avait jamais pensé
Chérie : Os'mose, Etincelle et Solumob : 3 associations qui rendent le monde meilleur
Os'mose, Etincelle et Solumob : 3 associations qui rendent le monde meilleur
Chérie : Bruxellois, transformez votre rue en "Espace de jeux" pour cet été
Bruxellois, transformez votre rue en "Espace de jeux" pour cet été
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
ANYTIME YOU NEED A FRIEND

MARIAH CAREY


ANYTIME YOU NEED A FRIEND

RADIOS