Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
Osons le chanvre en cuisine : une plante aux multiples bienfaits ! Quand on parle de chanvre, on fait bien souvent l’amalgame avec le cannabis. Et pourtant, le chanvre est cultivé depuis des millénaires et a des usages très variés !

article écrit par Charlotte Delhalle

Dans « Super chanvre & CBD », Linda Louis nous livre une série de recettes à base de chanvre mais elle dresse aussi le portrait de cette plante controversée. Souvent délaissé, le chanvre souffre de son association avec le cannabis. Les deux plantes se ressemblent à s’y méprendre. La différence se joue en fait sur la quantité de THC. C’est cette molécule qui est psychotrope. Le cannabis utilisé pour la Marijuana en contient entre 10 et 35% selon les espèces. Or le chanvre provient du Cannabis sativa, une plante qui ne contient que 0,2% de THC, ce qui n'entraine aucune conséquence néfaste sur la santé. À l’inverse, le chanvre possède de nombreux bienfaits. 


Rien ne se perd, tout se transforme

Le chanvre est probablement une des plantes les plus polyvalentes de notre flore puisque tout est valorisé. Chaque partie est utilisée à des fins spécifiques.

  • Les fibres de la tige : Elles forment l’écorce de la plante et sont reconnues pour leur solidité et leur résistance. Suivant leur longueur et leur qualité, elles sont utilisées pour différents secteurs : fabrication de papier (feuilles à rouler, papier bible), de cordes, de textiles, de laines isolantes (ayant une bonne performance acoustique et thermique) et puis également des matériaux composites robustes pour l’industrie automobile.

  • La chènevotte : Il s'agit du bois central de la tige qui possède une forte capacité d’absorption d’eau (4 fois son volume sans se déformer) et une bonne résistance thermique. La chènevotte est utilisée comme paillage, comme litière animale et elle entre également dans la composition de matériaux de construction. Elle peut notamment être utilisée pour former un béton très résistant (moins lourd que le ciment), tout en offrant une excellente isolation thermique et acoustique.

  • Les graines : Elles sont utilisées pour l’alimentation animale et humaine. Ces graines sont très nutritives. Une fois pressées, elles peuvent également produire une huile intéressante. Au-delà de son utilisation alimentaire, elle fait des merveilles en cosmétique grâce à ses propriétés hydratantes. C’est, par exemple, un allié précieux contre les coups de soleil, l’herpès, l’eczéma ou encore le dessèchement de la peau grâce à ses vertus nourrissantes, raffermissantes et régénérantes.  



Le chanvre dans l’assiette

Au delà de ces nombreux usages, le chanvre est surtout un aliment plein de vertus. Voici un petit condensé des raisons de tenter l’expérience du chanvre alimentaire.

  1. Ça peut remplacer la viande pour les végétariens ou les vegans. Les graines de chanvre sont riches en protéines complètes et contiennent des acides aminés essentiels. Suffisant donc pour remplir les besoins quotidiens en protéines.

  2. Ça contient toute une série de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. On peut citer le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium, le cuivre, le zinc et les vitamines B1, B6 et E. En cette période hivernale, c'est donc idéal pour combler les carences.

  3. Ça se digère bien et c’est bien assimilé. La graine procure d’ailleurs un rapide effet de satiété et régule le transit.

  4. Ça a un effet positif sur la santé.  Les graines et l’huile de chanvre possèdent l'équilibre idéal entre oméga-3 et oméga-6. Ça peut sembler anodin mais c'est peu courant. Beaucoup d’aliments fournissent trop d’acides gras oméga-6 et trop peu d’oméga-3. Ce n’est pas le cas ici. Cet équilibre parfait est excellent pour la santé des artères et pour faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang. On estime que la consommation de chanvre peut également prévenir les maladies cardiovasculaires et renforcer le système immunitaire.


À tout point de vue, le chanvre semble donc être un produit miracle. On peut s’en procurer dans de nombreux magasins bio, rayons bio en grandes surfaces et directement chez le producteur évidemment. Leur prix oscille entre 10 et 25€/kg.

Pour des idées de recettes : " Super chanvre & CBD" par Linda Louis aux éditions Alternatives. 


Vous aimerez aussi : Actualités
Chérie : "Dino World" arrive à Bruxelles avec plus de 60 dinosaures animés
"Dino World" arrive à Bruxelles avec plus de 60 dinosaures animés
Chérie : Ce 16 janvier, Chérie sera au Westland Shopping à Anderlecht
Ce 16 janvier, Chérie sera au Westland Shopping à Anderlecht
Chérie : 3 comptes insta pour les "coffee lovers"
3 comptes insta pour les "coffee lovers"
Chérie : Comment optimiser sa chambre pour mieux dormir ?
Comment optimiser sa chambre pour mieux dormir ?
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
MONSTERS

JAMES BLUNT


MONSTERS

RADIOS