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Que manger pour déconfiner en toute sérénité ? Pour Sophie Libert, nutrithérapeuthe, il faut miser sur les aliments qui boostent notre énergie et notre immunité.


Ça y est, la vie en dehors de la maison reprend petit à petit ses droits avec le déconfinement progressif annoncé en ce mois de mai. Mine de rien, certain.e.s étaient bien dans leur bulle et le retour à une vie (un peu) plus normale peut représenter une nouvelle source de stress. Par ailleurs, le coronavirus rodant toujours, le risque zéro n'existe pas. Alors histoire de mettre toutes les chances de notre côté, voici quelques conseils nutrition pour permettre à notre corps d'être plus en forme et donc, plus à même de se protéger des infections.

 

Booster son énergie 

« Pour booster notre énergie, le réflexe numéro 1 est d'avoir une bonne qualité de sommeil. C'est le moment où l'organisme peut se régénérer, reprendre des forces » indique Sophie Libert. Ce sommeil réparateur, il se prépare dès notre repas du soir. « C'est pour bien dormir qu'on conseille de souper léger ». Pour bien démarrer la journée et limiter l'envie de fringales, la nutrithérapeuthe nous conseille une assiette riche en protéines (œufs, produits laitiers, jambon, avoine…). A midi, place à une assiette complète et, à l'inverse du matin, un en-cas plutôt sucré pour goûter.

 

Booster son immunité

Mais si les aliments énergisants sont les bienvenus, encore faut-il nous forger une immunité de fer pour repousser les virus (petits ou plus gros) qui se dresseraient sur notre passage. Au-delà des gestes barrière comme le lavage de mains fréquent et la distanciation sociale, notre assiette peut également être notre alliée. On y met quoi ? « Des aliments anti-inflammatoires comme les végétaux, les fruits, les légumes, les petits poissons gras, certaines épices comme le curcuma, le gingembre, le curry, la cannelle ». On se prépare aussi du thé matcha.

A l'inverse, on tente de diminuer au maximum les aliments pro-inflammatoires qui vont affaiblir notre organisme en le fatiguant à long terme. On y va donc mollo avec les produits transformés, la margarine, les biscuits emballés, les viennoiseries, les sucres rapides. « Au niveau des matières grasses, on privilégiera l'huile d'olive au beurre ». Côté vitamine, vive la vitamine D (qu'on retrouve dans l'huile de foie de morue, les poissons gras, le chocolat noir… mais aussi (et surtout) dans les rayons du soleil et dans des gélules à se procurer en pharmacie en cas de manque de lumière). La vitamine C nous est aussi extrêmement bénéfique : on en trouve surtout dans les agrumes, l'acérola et les poivrons qu'on consommera plutôt crus pour en avoir tous les avantages.

 

« Ne culpabilisez pas ! » 

« On a quasi tous et toutes succombé à l'appel de notre frigo de ces dernières semaines. Oui, on a fait des excès… mais je vous demande simplement de ne pas culpabiliser. Nous n'avons pas vécu une situation normale » rassure Sophie Libert. « L'essentiel, aujourd'hui, c'est de se remettre en mouvement, de lutter contre la sédentarité, d'augmenter progressivement son niveau de dépense physique… » Et pour en revenir à l'assiette ? On tente de reprendre de bonnes habitudes : « la moitié de l'assiette composée de légumes, un petit quart de protéines et un petit quart de féculent, sans oublier un petit apport en bon gras comme l'huile d'olive et de colza. »

Paré.e ?  

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