Accueil

Inspirations

Pause musicale

Concours

Vidéos

Photos

Webradios

Titres diffusés
Sapiosexualité : quand l'intelligence est l'atout charme numéro 1 Rien à voir avec une orientation sexuelle, la sapiosexualité, c'est l'attirance envers l'autre pour son intelligence. 8% de la population mondiale serait concernée.


Bien au-delà de la plastique parfaite, c'est ce qu'il y a derrière les apparences qui rend sexy pour le sapiosexuel. L'intelligence comme aphrodisiaque. Pas forcément le Q.I. mais plutôt la capacité qu'a une longue conversation sur le sens de la vie à faire grimper la température.  


Quand le physique ne fait pas le poids

Selon des chercheurs de l'Université de Western Autralia, 8% de la population mondiale serait sapiosexuelle, dont une majorité de femmes, plus perméables (selon cette étude !) à la stimulation intellectuelle qu'à la beauté physique. Si la majorité des sapiosexuel.le.s estime que l'effleurage de neurones ne peut remplacer un corps-à-corps enflammé, certains en viennent tout de même à délaisser entièrement la chair pour développer quelque chose d'exclusivement cérébral, comme un échange épistolaire bien envoyé.


Une affirmation de soi et des applications de rencontres qui la prennent à cœur 

Peu importe la gloire, l'argent et la beauté, tant qu'il y a la vivacité d'esprit, l'œil qui pétille et la curiosité… les sapiosexuel.le.s rejettent les standards de notre époque. Pour elles et eux, tout l'enjeu est de s'approcher de la réalité et non de l'image magnifiée qu'on s'en fait. Adieu l'apparence, bonjour la profondeur et les longues soirées philo. Ici, c'est le savoir et la réflexion du partenaire qui attisent le désir. 

Si certaines personnalités sont qualifiées en tant que telles ces dernières années (comme la ministre française chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, ou encore le chanteur et DJ britannique Mark Ronson), d'autres citoyens préfèrent faire leur « coming out » de manière plus discrète, via les sites de rencontre. Le mastodonte en la matière, l'Américain OkCupid fut le premier site à intégrer, dans ses critères de recherche, le terme « sapiosexuel ». C'était en 2014. Depuis, les autres applications de matching ont suivi. 


Briller et faire briller

Selon cette étude australienne menée auprès de près de 400 étudiants de 18 à 35 ans, les personnes sapiosexuelles n'ont pas forcément un QI très élevé. Et « si les critères semblent encore opaques, une chose est sûre : elles veulent sentir que leur séducteur est brillant et les fait briller ». N'y aurait-il du coup pas un peu de narcissisme dans tout ça ? Pour sur ! Car les personnes égocentrées peuvent rechercher l'admiration de leur partenaire. Avec quel risque ? Celui de rabaisser et de reprocher à leur partenaire un manque de jugeotte. Les sapiosexuelles devront aussi veiller à ne pas se sous-estimer car être en couple avec une personne qu'on considère comme intellectuellement supérieure peut conduire à se dévaloriser et à perdre confiance en soi. 

Quoi qu'il en soit, sapio ou pas, chez Chérie, on a plutôt envie de miser sur l'intuition et sur ce « je-ne-sais-quoi » qui fait que l'étincelle naisse et brille, si pas forcément longtemps, puissamment pour illuminer la nuit et la transformer en jour.

Vous aimerez aussi : Actualités
Chérie : Bonne adresse : Où aller cueillir des potirons et des courges en Belgique ?
Bonne adresse : Où aller cueillir des potirons et des courges en Belgique ?
Chérie : Halloween : 12 idées pour le fêter à la maison !
Halloween : 12 idées pour le fêter à la maison !
Chérie : Comment les clubs de lecture se réinventent et que la bibliothérapie intègre nos vies
Comment les clubs de lecture se réinventent et que la bibliothérapie intègre nos vies
Chérie : Bonne idée : le salon « Hope » à Namur
Bonne idée : le salon « Hope » à Namur
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie : Les moments chéris de Noémie Wolfs
Les moments chéris de Noémie Wolfs
Chérie : Noémie Wolfs - Wake me up
Noémie Wolfs - Wake me up
Chérie : Noémie Wolfs - On the run
Noémie Wolfs - On the run
Chérie : Ibe - Table of fools
Ibe - Table of fools
BAD DAY

DANIEL POWTER


BAD DAY

RADIOS