Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Séparé·e ? Votre enfant veut exprimer son manque de papa ou maman ? Voici un petit truc tout simple… Pas facile d’être un parent solo. Même si on sait que c’est mieux comme ça, la culpabilité prend souvent le dessus. Surtout quand les enfants sont au milieu du jeu de quilles.


On sait, on ne devrait pas s’en vouloir. Mais ça n’empêche… Alors pour apprendre à gérer des journées qui nécessitent souvent la force d’un super héros et un mental d’acier, l’hypnothérapeute Valérie Roumanoff nous livre « Parent solo ». Un ouvrage empli de bienveillance, fait de conseils et d’activités pour vivre la séparation en douceur. 

Une boite à dessins 

A coup de petits trucs pratiques, l’auteure nous permet de nous sauver de bien des situations. Comme la fameuse : « papa » ou « maman me manque mais je ne peux pas l’appeler maintenant ». Valérie Roumanoff conseille ainsi de donner à votre enfant une boite dans laquelle il rangera tous les dessins faits pour son parent absent. « Comme on met une lettre à la poste, votre enfant pourra déposer ses dessins dans la boite en sachant qu’un jour, il pourra les lui donner ». Le dessin est souvent un bon moyen d’exprimer ses émotions… et c’est par là que se décharge toute une série de préoccupations. Allez zou, on sort les crayons ! 

Un rituel pour passer d’une maison à l’autre

Un petit chant, une petite danse, 3 bisous sur le front plutôt que deux sur chaque joue, une grimace… Valérie Roumanoff suggère de faciliter la transition de votre enfant d’une maison à l’autre en l’accompagnant autrement qu’avec des mots. Comment ? En effectuant un petit rituel tout simple, avant chaque départ et à chaque arrivée. L’idée est d’institutionnaliser ce rituel pour qu’il crée une attente… et devienne, qui sait, une bonne raison de se réjouir. 

L’écoute active pour calmer une grosse colère

Pour calmer une crise de colère, regardez votre enfant et écoutez-le sans intervenir et sans jugement de valeur. C’est un bon moyen pour lui de se sentir compris, soutenu et aimé (même si vous ne comprenez franchement pas tout). Difficile, mais bougrement efficace ! 

Autre truc : pour les petits bobos, détournez son attention. Généralement ça fonctionne assez bien. Quant à votre enfant en colère, faites-lui comprendre qu’il y a lui d’un côté, et sa colère de l’autre. Et s’il la rangeait dans un objet ? S’il mettait un nom, une couleur dessus ? Et si vous lui présentiez 2 marionnettes pour qu’il s’exprime en comprenant que la marionnette A, c’est lui, et marionnette B, c’est sa frustration, sa tristesse ou son mécontentement ? Vous pourrez alors vous adresser à la marionnette B en lui demandant de quoi elle a besoin pour se sentir mieux. Poser la question, c’est déjà un apaisement.


Autres outils pour résoudre les petits drames et les grands problèmes du quotidien dans « Parent solo. Avec (ou sans) l’aide de l’autre parent, élever ses enfants avec zen et bienveillance », par Valérie Roumanoff, aux éditions Eyrolles.

Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : Mopets.com : rassembler les amoureux des animaux
Mopets.com : rassembler les amoureux des animaux
Chérie FM : Conseils pour avoir des cheveux en pleine santé pendant les vacances
Conseils pour avoir des cheveux en pleine santé pendant les vacances
Chérie FM : Agenda Namur-Luxembourg : Créaterre 2019, cinéma à la campagne et les plantes du soleil
Agenda Namur-Luxembourg : Créaterre 2019, cinéma à la campagne et les plantes du soleil
Chérie FM : Le kombucha, vous connaissez ? En tout cas vous devriez…
Le kombucha, vous connaissez ? En tout cas vous devriez…
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Chérie FM - Chérir l'instant
Chérie FM - Chérir l'instant
Chérie FM : Geike - Off Shore
Geike - Off Shore
Chérie FM : Chérie Expérience : Atelier conseil en image
Chérie Expérience : Atelier conseil en image
Chérie FM : Envie de vous faire masser à Liège ?
Envie de vous faire masser à Liège ?
ALWAYS REMEMBER US THIS WAY

LADY GAGA


ALWAYS REMEMBER US THIS WAY

RADIOS