Accueil

Inspirations

Vidéos

Webradios

Photos

Artistes

Pause Musicale

Titres diffusés
ACTUALITÉS
Speculoos, un concentré belgo-belge qui nous inspire Cette semaine, on vous présente Speculoos, un mook belge créé par Géraldine.

 

« Speculoos », c'est le projet belgo-belge de Géraldine, une journaliste de formation. Après 10 ans comme journaliste et photographe, elle a lancé, en 2018, son projet personnel : une revue qui met la Belgique à l'honneur. « Je lisais des mooks depuis pas mal de temps. Ils venaient du Canada, des États Unis et de France. J'aimais beaucoup le format, le papier. Quand j'ai eu un creux professionnellement, j'ai parlé avec une coach d'en créer un de mes mains. Elle a trouvé l'idée très chouette. Notamment parce qu'en Belgique, il n'y avait pas encore de magazine qui mettait en avant ce qui se faisait de slow. Dans Speculoos, on montre des choses que chacun pourrait posséder, des choses qui sont jolies mais qui restent simples. »

« Speculoos », le temps d'une pause 

Quand elle a dû nommer son projet, Géraldine avait à cœur d'utiliser un terme belge. « Je voulais qu'on comprenne directement que c'était quelque chose de belge. Il y a beaucoup de belgicismes, et je voulais quelque chose qui colle à l'image du mook qui est plutôt poétique. Speculoos, c'est le mot le plus charmant... Et puis, ça colle bien aux valeurs : faites une pause, prenez un thé, un petit biscuit. Prenez le temps. »

Et pendant cette pause, inspirez-vous, découvrez, partez à la rencontre d'artisans qui ont des mains en or. « J'adore la déco, aller rencontrer des artisans et des petites entreprises. Ce sont des thèmes que j'aime et que j'ai souvent traité. J'aime mettre en avant des gens qui font de chouettes choses. J'essaie toujours de trouver des sujets un peu inédits, qui n'ont pas été trop traités. C'est important pour moi d'aller plus loin, d'aller chercher ailleurs. » Et puis, mettre la Belgique à l'honneur, c'est une belle manière de faire des découvertes. « Quand je lisais des mooks, je trouvais ça chouette mais je n'ai jamais visité un seul des lieux que j'ai vu dans les magazines. En m'intéressant à la Belgique, je donne la possibilité aux gens d'aller rencontrer eux-même les artisans, d'aller visiter les lieux ou même d'acheter les objets qu'ils voient. »

Ne jamais baisser les bras 

Ce projet, il a failli ne jamais voir le jour. « Quand on commence un projet seule, c'est compliqué de s'associer avec quelqu'un par la suite. Il faut que la personne ait les mêmes idées que vous, qu'elle soit d'accord sur toute la ligne. » Dans cette aventure, Géraldine a été accompagnée par une coach qui l'a souvent reboostée. « Ce qui a également été positif, c'est que j'ai lancé un crowdfunding pour financer le projet, et en une journée, on avait déjà atteint 27 % du montant. L'engouement que ça a généré m'a fait comprendre que j'étais dans la bonne direction. » D'ailleurs, Géraldine nous a donné un conseil pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet qui leur tient à cœur : « Il faut persévérer. Il y a des jours qui seront plus compliqués que d'autres, ce sont des montagnes russes. C'est un ascenseur émotionnel mais il faut savoir prendre du recul et aller au bout des choses. »

Le prochain numéro sortira en octobre 2019, de quoi faire le plein de belles images et de bonnes idées pour démarrer 2020 de façon inspirante. 


Vous aimerez aussi : Actualités
ACTUALITÉS
Chérie FM : À la découverte de la Casa Clara, la maison où peuvent se reposer les aidants proches
À la découverte de la Casa Clara, la maison où peuvent se reposer les aidants proches
Chérie FM : Apprendre à cuisiner sain, festival des ballons et du conte
Apprendre à cuisiner sain, festival des ballons et du conte
Chérie FM : Le MEDOR du mois : Les barrières du roi
Le MEDOR du mois : Les barrières du roi
Chérie FM : À faire en Belgique : allez au ciné avec votre chien !
À faire en Belgique : allez au ciné avec votre chien !
Vous aimerez aussi : Vidéos
Chérie FM : Interview événement : Madonna se confie sur Madame X
Interview événement : Madonna se confie sur Madame X
Chérie FM : Loic Nottet - On fire
Loic Nottet - On fire
Chérie FM : Loic Nottet - Million Eyes
Loic Nottet - Million Eyes
Chérie FM : Loic Nottet - Doctor
Loic Nottet - Doctor
COMETS

COCOON


COMETS

RADIOS